Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -

NordBretagne.fr

Brèves

Baie de Morlaix. Les sauveteurs des stations SNSM vont participer à un exercice de sauvetage en mer (audio)  12/09/2019

          
Un exercice de sauvetage en mer de grande ampleur aura lieu, le samedi 14 septembre 2019, en Baie de Morlaix.  La station SNSM de Primel-Plougasnou et le Centre de formation SNSM de Brest organisent cette journée de secourisme dans le cadre de la formation continue au PSE (Premiers Secours en Équipe) d'une partie des sauveteurs embarqués du Finistère Nord. 
Pour l'occasion, la station de sauvetage plouganiste va accueillir une soixantaine de personnes : sauveteurs de stations voisines (Locquirec, Roscoff, Cléder, Kerlouan, Plouguerneau et l'Aber-Wrac'h), formateurs bénévoles, médecins et victimes pour un exercice grandeur nature sur le thème d'une explosion à bord d'une vedette à passagers. En quoi consiste cet exercice ? Réponse avec Claude Gosselin, formateur au CFI SNSM de Brest.

Fête du jeu. Une 6è édition, les 14 et 15 septembre, sur Plouvorn (audio)  11/09/2019

Fête du jeu. Une 6è édition, les 14 et 15 septembre, sur Plouvorn (audio)
     
La salle de tennis de Plouvorn va accueillir, le week-end prochain, la 6è édition de la fête du jeu de l’association Troadé. De nombreux bénévoles, auteurs, ou professionnels du jeu seront présents pour vous accompagner lors de vos parties. Et vous pourrez jouer toute la nuit si vous le souhaitez puisque l’ouverture sera en non-stop du samedi 14 septembre, à partir de 14h jusqu’au dimanche 18h. Entrée gratuite.

On fait le point sur cet événement avec Christophe Coat, président de l’association. 

Pratique.
Sur le web, www.troade.fr
 

SNSM. Elle lance le recrutement des nageurs sauveteurs pour la saison estivale 2020  06/09/2019

SNSM. Elle lance le recrutement des nageurs sauveteurs pour la saison estivale 2020
La Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) lance le recrutement de ses futurs nageurs sauveteurs pour la saison estivale 2020. Ils sont 1400 à être déployés sur les plages tous les ans. La formation dure un an et donne accès à six diplômes différents. Et elle peut être dispensée les week-ends, le soir ou lors des vacances scolaires pour permettre à chacun de poursuivre son activité principale.
Une fois la formation achevée, « les diplômés sont mis à la disposition des communes ». Car la SNSM rappelle que « ce sont les maires qui sont responsables de la sécurité de leurs plages dans la zone des 300 mètres à partir du littoral. Les nageurs sauveteurs sont alors rétribués par la mairie qui les engage ». 
Ceux et celles qui souhaitent participer à cette formation peuvent se rapprocher de la SNSM en passant par son site internet.

Finistère. La Banque alimentaire célèbre ses 35 ans d'existence  04/09/2019

La banque alimentaire du Finistère a été la première en France a voir le jour. Et elle va célébrer ses 35 ans d’existence, ce samedi 7 septembre, sur Quimper. Si le nombre de bénéficiaires n’augmentent pas dans le département, il ne diminue pas non plus. Aujourd’hui, l’association vient en aide à 8500 personnes. L’an dernier, elle a distribué 1 777 tonnes de produits alimentaires. Et pour pouvoir poursuivre sa mission, la Banque alimentaire fera, comme tous les ans, appelle à la générosité du grand public lors de sa traditionnelle collecte qui se tiendra du 29 novembre au 1er décembre. Près de 2500 bénévoles seront mobilisés dans 200 grandes surfaces du département. 

Pratique.
Sur le web, https://ba29.banquealimentaire.org/

Sans Transition. Zoom sur le numéro 18 du magazine (audio)  16/07/2019

Sans Transition. Zoom sur le numéro 18 du magazine (audio)
    
Le nouveau numéro du magazine Sans Transition est déjà disponible dans les kiosques avec une couverture qui ne passe pas inaperçue en cette saison estivale puisqu’il est question de naturisme.
On fait le point sur ce numéro 18 du mois de juillet-août avec Léonore Virion, chargée de communication à la revue Sans transition.

Pratique.
Sur le web, www.sans-transition-magazine.info

1 2 3 4 5 » ... 123