Georges Brassens refusait le titre de poète et préférait celui de parolier. Alors le comédien Joël Cudennec, du haut de ses 75 ans, a décidé de reprendre quelques-uns de ses plus grands textes, sans leur musique. Il se produira, pour la 3é fois ce vendredi 13 janvier à 20h30, au café-librairie « A la lettre thé » de Morlaix.
Depuis sa création en 1987, le théâtre de l’ouverture basée sur Locquirec a produit une vingtaine de spectacles. Et l’une des ses dernières créations porte sur Georges Brassens. « Le théâtre vient de créer également un autre spectacle, l’expérience, qui évoque le témoignage d’un vieil homme qui a été obligé par l’armée française à faire figure de cobaye humain lors d’un essai nucléaire en 1960 » détaille le comédien Joël Cudennec. D’une certaine façon, il a eu besoin de décompresser. D’où l’idée de s’intéresser à Brassens. « On va se mettre dans la gaudriole ! » assure cet amoureux inconditionnel du polisson de la chanson. Durant environ une heure, il reprend les textes de l’ami Georges, mais sans leur musique originale. « J’ai choisi les textes les plus grivois, les plus tendres, les plus coquins… » s’amuse Joël Cudennec. Voilà une autre façon de redécouvrir les paroles d’un immense artiste français. « L’accompagnement musical décalé est signé de Camille Haettiger ». Qu’est ce que vous entendez par là ? « Le spectacle débute avec le temps ne fait rien à l’affaire… sur un rythme de rap ! ».
Pratique.
« Georges Brassens, le polisson parolier » par Joël Cudennec. Ce vendredi 13 janvier à 20h30 au café-librairie « A la lettre thé ». Entrée à prix libre.