Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Urbanisme durable. 12 communes bretonnes seront visitées par les élus durant l'été



L'espace Guevel est en voie d'achèvement © Bruded
L'espace Guevel est en voie d'achèvement © Bruded
Bruded, le réseau de collectivités locales bretonnes engagées dans un développement durable et solidaire, lance un cycle de visites autour de l'ubanisme durable, à destination des élus.
Douze communes bretonnes seront ainsi visitées durant l'été. La première étape a eu lieu le 11 juin dernier, à Pleyber-Christ, à côté de Morlaix.


Une friche industrielle réhabilitée en logements et commerces, voilà l'opération qu'a présenté la commune de Pleyber-Christ à la première des douze visites sur l'aménagement durable organisées par le réseau Bruded. Bruded, qui signifie « Bretagne Rurale et Rurbaine pour un Développement Durable », regroupe plus de 120 communes sur les cinq département de la Bretagne historique, qui sont engagées concrètement dans des réalisations de développement durable.
« Notre mot d'ordre : que les élus parlent aux élus », précise Georges Lostanlen, maire de Guimaëc (29) et coprésident du réseau. Un objectif dans lequel s'inscrit le cycle de visites, qui a débuté jeudi 11 juin et s'achèvera le vendredi 10 juillet. « Il permet de partager les expériences, et donne la possibilité aux autres communes d'avoir un regard concret sur ce qui a été fait dans celle que l'on visite », poursuit-il.

Des "voies douces" pour les piétons et les vélos
 
A Pleyber-Christ, c'est ainsi un hectare de friche industrielle qui a été revalorisé en logements et commerces. « La zone était occupée par des constructions de tout types, érigées au fil du temps. Il a fallu tout déconstruire », indique le maire, Thierry Pirou. « La plupart des matérieux et élements (béton, parpaings, structures metalliques, bacs aciers...) ont été recyclés ou réutilisés, par exemple pour des constructions agricoles, ou en voirie », précise-t-il. A la place de la friche s'érige maintenant « l'espace Guevel » (du nom de l'ancienne entreprise de vins Guevel, située au même endroit), imaginé, suite à un concours, par l'architecte Tristan La Prairie ,constitué de 22 logements sociaux, d'une placette piétonne et de 1100 mètres carrés de surfaces commerciales.
Quatre logements en vente-acquisition et six petites maisons en location sont également au programme, de même que 22 autres logements sociaux dans une deuxième phase. « L'idée était d'apporter à la fois de l'habitat, et du commerce. Et nous ne voulions pas que ce nouvel espace soit déconnecté de la vie locale et du centre bourg », affirme le maire. C'est ainsi que des « voies douces » de connection utilisables par les piétons et les vélos ont été créées. Dans le même esprit, l'emprise de la voiture a été réduite, les conteneurs à déchets entérrés, et l'eau de pluie gérée en surface. Un projet d'aménagement qui laisse la place au commerce de proximité, primordial en milieu rural, et qui fait écho à la prochaine visite organisée par Bruded, qui se déroulera le 24 juin à Plessé en Loire-Atlantique, autour de la démarche globale de la commune de soutien aux commerces.

Plus d'infos
www.bruded.org

Un article réalisé par Marie-Emmanuelle Grignon pour notre partenaire Eco-Bretons, www.eco-bretons.info

Jeudi 18 Juin 2015




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 27

Recherche









Meteo B