Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Témoignage. Michel Marzin, ancien salarié de la centrale nucléaire de Brennilis...



Témoignage. Michel Marzin, ancien salarié de la centrale nucléaire de Brennilis...
Aujourd'hui à la retraite, Michel Marzin milite pour d'autres énergies alternatives au nucléaire. Et ce septuagénaire morlaisien sait de quoi il parle.
A partir du milieu des années 60, il était en charge du combustible au sein de la centrale nucléaire de Brennilis. Michel était là quand tout a démarré...

Même s'il a passé de nombreuses années au sein de cette centrale finistérienne, dont le réacteur a définitivement cessé de fonctionner depuis 1985, il avoue avoir été perplexe dès le point de départ sur l'énergie nucléaire. « On n'avait pas conscience de la dangerosité. Et on était porté par les gens du coin... ».

Un talon d'Achille dans le nucléaire

Sa perception a changé au fil du temps. Michel Marzin et ses collègues avaient une sorte de « bible ». Un livre datant de 1975, édité par la CFDT de l'énergie atomique, intitulé l'électronucléaire en France.
«  On s'est appuyé sur ce livre pour nous élever contre la construction de 58 centrales sur le sol français. C'était trop dangereux. Et on estimait qu'il ne fallait pas passer par là... ». Et selon lui, il ne faut pas confondre les notions d'irradiation et de contamination. « Des gens meurent, petit à petit, par ingestion de produits contaminés... Et le lobby nucléaire nie tout cela ! ».

Aujourd'hui, il ne baisse pas la garde. « La catastrophe de Fukushima au Japon montre que le talon d'Achille existe toujours dans le nucléaire, malgré toutes les mesures prises après Tchernobyl ».

Entretien audio de dix minutes avec Michel Marzin.

L'info en +
Découvrez l'article de notre partenaire Bretagne Durable concernant le démantèlement de la centrale de Brennilis. Accéder au site.
audio_michel_marzin.mp3 AUDIO Michel Marzin.mp3  (9.34 Mo)


Mardi 10 Mai 2011





1.Posté par Robertomunch le 26/05/2011 11:56
Bravo Seb, très belle interview !

2.Posté par sentinelle2607 le 25/02/2014 06:14
D'autres informations sur le nucléaire
Association Loi 1901 Ma Zone Contrôlée
Condition de travail et de vie des sous-traitants de cette industrie qui participent à la production de l'électricité , réalisent la conduite et la maintenance de certaines installations , réalisent le démantèlement de nos vieilles installations et conditionnent les déchets .

D'avance merci à tous de votre soutien

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 25

Recherche









Meteo B