Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Stered Festival. La crème de la scène bretonne actuelle



L'association Stered Bihan a été lancée par Morgan Borne et Mélanie Breton, dans l'objectif de promouvoir la culture bretonne via notamment le Stered Festival !
L'association Stered Bihan a été lancée par Morgan Borne et Mélanie Breton, dans l'objectif de promouvoir la culture bretonne via notamment le Stered Festival !
Lancée en 2012, l'association Stered Bihan affiche la belle ambition de mettre en avant la musique actuelle bretonne par le biais d'un festival et d'un label.
Si la Stered Noz a été stoppée dans son élan en novembre dernier suite aux attentats de Paris, elle revient plus en forme que jamais le samedi 9 avril 2016 ! 

A vivre en direct sur le web

La première soirée du Stered Festival s'était déroulée le 13 novembre 2015. Et le lendemain, les organisateurs avaient pris la décision de reporter la suite des festivités. Aujourd'hui, ils s'apprêtent à remettre le couvert afin de terminer, comme il se doit, un festival avorté par une actualité douloureuse. Pour ce retour, la Stered Noz promet aux danseurs de sérieuses crampes le lendemain. Durant une bonne partie de la nuit, les têtes d'affiche de la scène bretonne du moment vont se succéder : Hiks, Loened Fall, Plantec, Beat Bouet Trio, Arvest ainsi que Jean-Charles Guichen qui s'est rajouté à la programmation déjà établie en novembre dernier. Et nouveauté de cette édition, l'événement sera à vivre, partout dans le monde, puisqu'il sera retransmis en direct sur internet grâce à la société quimpéroise An Tour Tan webmedia via le site antourtan.bzh.

Un label

Mais au fait, qui se cache derrière l'association Stered Bihan ? Ce sont deux jeunes amoureuses de la musique bretonne, Mélanie Breton et Morgan Borne. « On souhaite installer durablement ce festival sur le territoire au printemps » indiquent les deux jeunes femmes. Mais elles ne sont pas complètement seules dans cette aventure. Une cinquantaine de bénévoles seront mobilisés le soir de l'événement. 
L'autre ambition, c'est aussi d'accompagner les groupes émergents. C'est ainsi qu'un label est né. « On trouve des dates, on gère l'administratif... ». Six groupes, dont Urban Trad et JMK Trio, bénéficient déjà du soutien de la structure. Le 9 avril prochain, afin de séduire la jeune génération, l'entrée sera offerte aux moins de 18 ans avant 22h. Car Mélanie et Morgan veulent assurer une pérennité aux soirées mettant en avant la musique bretonne. Et c'est pour cette raison qu'elles misent beaucoup sur la jeunesse du territoire ! 

Pratique.
La Stered Noz, samedi 9 avril, à Lango Morlaix.
Ouverture des portes : 20h. Début des concerts : 21h. Fest-noz sur plancher. Entrée : 10 euros. Gratuit pour les moins de 18 ans avant 22h. Et gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés.
Sur le web,  www.stered-festival.bzh
audio_melanie_breton_1.mp3 AUDIO Mélanie Breton.mp3  (2.75 Mo)



Lundi 28 Mars 2016




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 34

Recherche









Meteo B