Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Plounéour-Ménez. L'abbaye du Relec dévoile une partie de ses mystères...



Salle découverte lors des travaux menés sur le site de l'abbaye du Relec (Crédit. cdp29)
Salle découverte lors des travaux menés sur le site de l'abbaye du Relec (Crédit. cdp29)
L'abbaye du Relec, située au pied des Monts d'Arrée à Plounéour-Ménez, dévoile peu à peu ses secrets...
Des fouilles archéologiques y sont menées depuis plusieurs mois. Et une visite inédite de ce chantier sera proposée au grand public le samedi 8 juin !
 
Depuis octobre 2012, le Conseil Général du Finistère a entamé une campagne de travaux sur le site de l’abbaye. Ils concernent l’aile orientale du cloître et devraient s'achever cet été. Ces bâtiments, construits au 13e siècle sont aujourd’hui en ruine, mais ils constituaient un ensemble très important dans la vie monastique d’une abbaye. Dans cette aile se trouvent au rez-de-chaussée, la sacristie, la salle capitulaire, probablement la salle  des moines, et à l’étage, le dortoir. 
Le chantier en cours, mené par l’entreprise Goavec-Pitrey sous la direction de l’architecte en chef des Monuments historiques, Mme De Ponthaud, a débuté par le dégagement de toute la végétation qui enserrait  les bâtiments, puis par le nettoyage et le rejointoiement des pierres, et la pose d’un enduit à la chaux.
 
Journées nationales de l'archéologie
 
L’archéologue départemental, Ronan Perennec a procédé à plusieurs sondages et travaux de relevés archéologiques. Ils ont permis la découverte d'éléments importants amenant à mieux comprendre l’organisation et l’architecture des bâtiments.    
Ces découvertes seront présentées lors d'une visite exclusive du chantier, le samedi 8 juin. Une opération qui entre dans le cadre des Journées nationales de l'archéologie. En Bretagne, de nombreuses portes ouvertes sur des chantiers de fouille, expositions, conférences, animations, ateliers et autres rencontres avec des archéologues attendent le grand public les 7, 8 et 9 juin.
 
L'abbaye du Relec, en quelques mots... 
C'est une abbaye cistercienne édifiée dans la vallée du Queffleuth en 1132 et qui fut occupée par des moines jusqu’à la Révolution. Vendue en 1793 comme Bien National, il ne reste aujourd’hui que les vestiges d’une partie du cloître, l’abbatiale, la place monumentale avec une fontaine, des jardins entourés de douves, un étang soutenu par une chaussée et un moulin. 
 
 
Pratique.
Horaires des visites gratuites, le 8 juin 2013 : 10h, 14h, 15h, 16h30 et 17h30.
Abbaye du Relec, 29410 Plounéour-Menez. Tel : 02 98 78 05 97
Site web, www.cdp29.fr
Pour tout savoir sur les journées nationales, http://journees-archeologie.inrap.fr

Samedi 1 Juin 2013




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 54

Recherche









Meteo B