Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Peut-on se fier aux comparateurs de prix ?



Les comparateurs de prix permettent de faire des économies de temps et d’argent. Ils donnent un accès rapide aux principales offres du marché, sont sans engagement et gratuit. Il suffit généralement de quelques minutes pour remplir le questionnaire et accéder aux comparaisons voulues.
Mais doit-on leur faire une confiance aveugle ? Sont-ils vraiment objectifs ? Est-ce que certains sont plus fiables que d’autres ? On fait le point sur cet outil très pratique au quotidien mais dont il faut tout de même se méfier un minimum. 

Utiliser plusieurs comparateurs 

Quel que soit le secteur choisi, on peut consulter un site de comparaison de prix. Assurances, mutuelles, forfaits téléphoniques ou Internet, voitures, vêtements, alimentation, électricité, on trouve des comparateurs de prix presque pour chaque achat envisagé. 
Si l’on prend l’alimentation, (mais c’est vrai pour les autres secteurs), il y a les comparateurs qui sont gérés par des enseignes de grandes surfaces et ceux qui sont indépendants. Les comparateurs sont des marchés à part entière et certains manquent nettement d’objectivité. Il y a ceux qui sont partenaires de sites de e-commerces pour avoir la garantie de figurer en bonne place dans les recherches des internautes. Et puis, il y a les sites de comparaison indépendants. 
Pour être certain de choisir le bon site, l’idéal est d’utiliser plusieurs comparateurs. Selon leur mode de fonctionnement et leurs liens avec les partenaires, les sites de comparaisons ne mettent pas forcément en premier l’offre la plus intéressante pour vous mais celle qui leur rapporte davantage. 

Faut-il tenir compte des avis des utilisateurs ? 

Même si les faux avis se font de plus en plus rares, il est toujours possible de filtrer les avis pour mettre en avant ceux qui sont vraiment positifs. Le site peut publier la totalité des avis positifs et ne mettre en ligne que de rares avis négatifs, même s’ils sont en réalité plus nombreux. Là encore, il est recommandé de varier les sources d’information. 

Comment reconnaître un bon site pour comparer les prix ? 

Vous savez qu’il y a des comparateurs généralistes et des comparateurs spécialisés, que certains sont indépendants (donc plus fiables) alors que d’autres sont liés à des partenaires. Mais comment faire pour choisir les bons comparateurs, ceux qui vont vraiment mettre les prix en face des autres avec des services, des prestations, des produits équivalents ? 
Pour faire le bon choix, opter pour le site qui a la gamme d’offres la plus importante en quantité. La gamme doit être la plus complète possible. C’est une garantie de trouver réellement le meilleur prix pour le produit ou le service choisi. Plus vous avez de choix, mieux c’est. Pour être un bon site de comparaison, il faut aussi une interface simple à utiliser mais qui propose divers filtres. Il peut s’agir de filtrer les réponses en fonction des prix, des avis d’autres utilisateurs, de l’efficacité. Cela permet de choisir de manière plus objective. Les offres doivent être claires que ce soit au niveau des prix ou du site offrant. Il faut toujours avoir accès à un maximum d’informations pour un même produit : y a—t-il des frais de port, quel est le délai de livraison, quelles sont les conditions ? 

Le comparateur doit être largement accessible 

Il faut pouvoir comparer les prix depuis son ordinateur mais aussi depuis n’importe quel autre terminal. Il faut qu’il soit lisible et compatible avec les smartphones et tablettes. Les appareils mobiles sont de plus en plus utilisés pour faire des recherches, comparer les prix, acheter des produits ou des services. Un comparateur qui ne fonctionnerait pas sur mobile ne plus être un bon comparateur. 

Des équipes et des algorithmes 

Derrière les comparateur, il y a des algorithmes mais il peut aussi y avoir de vraies personnes. L’idéal est de choisir un site qui permette un suivi personnalisé et une assistance. En effet, il ne s’agit pas simplement de comparer des prix. Il faut que celui qui cherche des informations puisse avoir un suivi et une assistance personnalisée dans ses recherches. Les meilleurs sites de comparaisons proposent une orientation, une aide aux visiteurs. L’interface doit être claire et il doit être possible de contacter une équipe commerciale. 

Des sites qui affichent leur transparence

Les différents sites de comparaison de prix sont régulièrement montrés du doigt par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes  (DGCCRF). Il est évident que certains manquent totalement de transparence en ce qui concerne leurs méthodes de comparaison. Les prix doivent être classés par ordre croissant et chaque site a l’obligation d’informer les utilisateurs des techniques utilisées pour comparer. Si cette explication n’est pas claire ou, pire, est absente, mieux vaut changer de comparateur.

Mercredi 27 Novembre 2019




Nouveau commentaire :






SeedingUp | Digital Content Marketing





Paperblog





Impression en ligne - www.lesgrandesimprimeries.com
Blog Imprimerie online
Emploi Bretagne
Hatstore
Drop Shipping
kiné de garde dans le département Côtes d'armor
carte de visite
carte de visite gratuite
Badge Lecteur professionnel