Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Pêche à pied. « Il faut connaître l'heure de la basse mer, c'est la première règle absolue »



Pêche à pied. « Il faut connaître l'heure de la basse mer, c'est la première règle absolue »
Un pêcheur à pied a été retrouvé mort, vendredi 10 septembre, au large de Plougonvelin, près de Brest. C'est le quatrième décès par noyade dans le Finistère à l'occasion des grandes marées, a-t-on appris auprès de la préfecture maritime de l'Atlantique.

Les circonstances du décès du pêcheur à pied sont inconnues, selon les gendarmes qui poursuivaient leurs investigations sur zone vendredi matin.



Trois décès à Locquirec

Déjà hier, trois femmes ont perdu la vie en fin de journée, dans la baie de Locquirec. Elles ont été piégées par la marée montante.
Les victimes, septuagénaires, étaient parties ramasser des coquillages à l'occasion des grandes marées d'équinoxe dans l'embouchure du Douron, un endroit réputé pour son fort courant.

Leurs corps ont été récupérés par une vedette de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Locquirec. Deux autres personnes qui étaient en difficulté au même endroit que les trois femmes, sur un banc de sable soumis à un violent courant de marée, ont pu être secourues à temps.

Une activité prisée

La pêche à pied est une activité très prisée. Près de 2 millions de personnes la pratique en France, selon l'Institut francais de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer). « La première règle absolue, c'est de connaître l'heure de la basse mer » souligne Bernard Prié, président de la SNSM de Locquirec.

Face à ces drames, le préfet du Finistère rappelle que les grandes marées se poursuivent jusqu'au 13 septembre. Il appelle les pêcheurs à pied et les promeneurs à la plus grande vigilance.

Réaction de Bernard Prié, président de la SNSM de Locquirec.
audio_bernard_prie.mp3 AUDIO Bernard Prié.mp3  (1.46 Mo)


Vendredi 10 Septembre 2010




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 80

Recherche









Meteo B