Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Pays de Brest. Aux graines, citoyens !



Echanger ses graines et les partager, voilà l'objectif des « grainothèques ». Ces boites en carton où l'on peut déposer ou prendre des sachets de semences ont essaimé dans toute la France, et notamment en Bretagne.
A Brest, un véritable réseau est en train de se constituer, dans des bibliothèques et lieux alternatifs. Explications.


Graines de légumes, fleurs, fruits... toutes bio et non hybrides, parfaitement reproductibles. Voilà ce qu 'on peut trouver dans les « grainothèques ». Apparues en octobre 2013, on en compte actuellement 70 en France. Se présentant sous la forme de boites en carton, dans lesquelles on peut déposer des sachets de graines, ou en prendre, elles sont disponibles dans de nombreux endroits, et notamment dans les bibliothèques ou médiathèques. « Nous nous sommes en partie inspiré de 'seed library' qui existent aux Etats-Unis, et du mouvement des Incroyables Comestibles », rapporte Sébastien Wittevert, de l'association « Graines de Troc », basée en Charente-Martime, à l'origine de l'opération en France. « L'idée est de partager les semences avec différents types de public, sans formalisme ». Tout en se « réappropriant la question des semences » explique Sebastien Wittevert.
 
Sept grainothèques dans le Pays de Brest (89 communes)
 
En Bretagne, il existe plusieurs grainothèques déjà en place : Redon (35), Séné (56), Bain-De-Bretagne (35)... A Brest (35), un réseau est en train de se constituer. « Nous en comptons sept actuellement : au patronage laïque Guérin (en lien avec le "rond de jardin" http://ronddejardin.tcjnet.com/RdJ/Bienvenue.html), à la bibliothèque de Plouzané, à l'atelier Mandarine, à la crêperie « la crêpe agile », et depuis le 25 octobre, trois nouvelles bibiothèques se sont lancées, à Saint-Marc, Lambézellec et Europe », indique Stéphanie Corfec, qui a lancé le collectif des grainothèques en pays de Brest, baptisé « graines@brest », dans le sillage du collectif des documentalistes et bibliothécaires du Pays de Brest « doc@brest ».
« D'autres lieux sont en pleine réflexion. Nous espérons arriver ainsi à une quinzaine de grainothèques dans le pays brestois prochainement », précise-t-elle. Des temps d'échanges et des ateliers sont régulièrement organisés, entre les participants. Parmi les projets à venir, la création d'un « grenier à graines » est envisagéE, permettant la récupération et le stockage de graines locales !
 
 
Plus d'infos
http://www.grainesdetroc.fr


Un article réalisé par Marie-Emmanuelle Grignon pour notre partenaire Eco-Bretons, www.eco-bretons.info
 

Mercredi 5 Novembre 2014




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 16

Recherche









Meteo B




SeedingUp | Digital Content Marketing





Paperblog





Impression en ligne - www.lesgrandesimprimeries.com
Blog Imprimerie online
Emploi Bretagne
Hatstore
Drop Shipping
Assurances à Rennes