Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Morlaix. Vie étudiante, la carte « J'EM » lance son blog



Un comité de suivi, constitué d'étudiants, va faire vivre le blog lancé pour promouvoir la carte « J'EM ».
Un comité de suivi, constitué d'étudiants, va faire vivre le blog lancé pour promouvoir la carte « J'EM ».

Ils sont près de 1000 jeunes à étudier sur la ville de Morlaix dans des formations diverses.
Pour les aider à se rencontrer et pour faciliter leur intégration, la municipalité a créé la carte « J'EM » (J'étudie à Morlaix) à la rentrée 2012. Aujourd'hui, un blog est lancé pour promouvoir ce dispositif.

 
De nombreux avantages
 
Jeudi 28 novembre, les nouveaux étudiants ont été reçus en mairie afin de les informer de l'existence de ce pass. « Cette ville est la vôtre » a rappelé Agnès le Brun, maire et vice-présidente de Morlaix Communauté en charge de l'enseignement supérieur. Et si cette carte permet de bénéficier de nombreux avantages (réductions, emplois saisonniers...), elle se veut aussi une sorte de trait d'union entre tous les étudiants post-bac des différents établissements.
Pour la faire connaître, un blog vient d'être lancé. « On a besoin de vos avis, mais aussi de vous pour le faire vivre » détaille Sophie Robin, en charge de la recherche de partenariats. Un comité de suivi, constitué d'étudiants, va donc avoir pour mission d'actualiser ce site. Certains ont évoqué le souhait d'être présent sur les réseaux sociaux. « C'est à vous de le faire... ». Car la ville, initiateur de ce dispositif, souhaite donner la main afin que les jeunes se l'approprient. 
 
« Une source de rencontres »
 
Fraîchement débarqué de Marseille, un étudiant a pointé du doigt le manque de communication autour de cette carte. Selon lui, il faut qu'elle soit « une source de rencontres ». Et cela passe par « l'organisation d'événements, voir de soirées, sur la ville ». Pour Luc Diard, en charge du projet éducatif local, il est difficile d'imaginer qu'une collectivité soutienne la mise en place de soirées festives. 
Parmi les projets collectifs déjà menés, la responsable du service communication de la ville a assuré une formation auprès des étudiants de l'IUT GACO. Elle avait pour thème l'élaboration d'un plan de com'. Et en octobre dernier, les étudiants de Tristan Corbière ont pu découvrir la ville grâce à l'organisation d'un rallye. « Il faudrait monter un projet commun entre tous les établissements, au moins pour la rentrée prochaine ». 
 
Pratique.

Samedi 30 Novembre 2013




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 67

Recherche









Meteo B