Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Maladies rénales et diabète. Une journée de dépistage à l'hôpital de Morlaix



Le Centre Hospitalier des Pays de Morlaix participe à la sensibilisation du grand public sur les maladies rénales et le diabète.
Une journée de dépistage gratuit va être organisée le jeudi 12 novembre, en partenariat avec les associations d’insuffisants rénaux chroniques et des diabétiques de la région Bretagne.

« Les maladies rénales et le diabète sont des pathologies silencieuses » martèle le Docteur Pascale Depraetre, néphrologue. « Il faut réveiller les consciences. Car avec un dépistage précoce, on évite ou retarde les complications ». L'insuffisance rénale chronique désigne une détérioration graduelle et irréversible de la fonction rénale, généralement sur plusieurs années… Et le diabète est une maladie chronique causée par une carence ou un défaut d’utilisation de l’insuline entraînant un excès de sucre dans le sang. 
Lors de cette journée de dépistage, le grand public pourra obtenir des informations sur ces maladies grâce aux associations de patients et aux professionnels de santé. Tension artérielle, glycémie capillaire et test urinaire seront effectués afin de permettre de déceler un éventuel problème. Au cours des années 2013-2014, 6000 dépistages ont été réalisés sur les départements bretons, dont 2000 dans le Finistère et 180 au centre hospitalier de Morlaix. « Dans la majorité des cas, ce sont des personnes de 65 à 70 ans qui effectuent un dépistage ». 

En audio.
Pascale Depraetre, néphrologue revient plus particulièrement sur l'insuffisance rénale.
audio_pascale_depraetre_1.mp3 AUDIO Pascale Depraetre.mp3  (2.85 Mo)


Pratique.
Dépistage du diabète et des maladies rénales, jeudi 12 novembre 2015, de 9h30 à 17h aux consultations externes de médecine (niveau -1). Des places de parking seront réservées pour le dépistage devant l'hôpital. 

Jeudi 29 Octobre 2015




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 67

Recherche









Meteo B