Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Maison de la Bio 29. Des cours du soir pour apprendre à jardiner au naturel !



Plutôt que le yoga ou la poterie, pourquoi ne pas choisir des cours du soir de jardinage au naturel ? Proposés par la Maison de la Bio 29, ils se déroulent une fois par semaine à Brest et Guillers, de septembre à juin, et ont pour objectif de découvrir ou redécouvrir les principes de bases du jardinage sans pesticides. Et c’est gratuit !

Découvrir et échanger ensemble 

A partir de 2019, l’utilisation, la détention et la vente de pesticides seront interdits en France pour les particuliers. Alors, pour s’y préparer, autant apprendre dès maintenant comment s’en passer. La Maison de la Bio 29 propose justement à partir de septembre des cours du soir de jardinage au naturel. L’association, qui travaille autour du développement des filières agricoles bio et cohérentes sur le Finistère, développe de plus en plus ses actions dans le domaine du jardinage. « Cela fait 15 ans que nous le faisons. Nos actions à ce sujet sont montées en puissance, car il y a une forte demande de la part du consommateur pour l’entretien des jardins sans produits chimiques. Le grand public se pose de plus en plus de questions à ce sujet », constate Charly Rio, chargé de mission Jardinage et Espaces Verts sans pesticides et formateur « Jardiner au naturel » au sein de la Maison de la Bio 29. Des ateliers et formations sont donc régulièrement organisés par la structure, ainsi que l’opération annuelle « Bienvenue dans mon jardin » sur le département du Finistère. Et donc désormais, des cours du soir sont mis en place. Se déroulant de septembre 2017 à juin 2018, Ils permettront de « (Re)découvrir les principes du jardinage au naturel de manière concrète, participative et pratique ».
Au programme notamment : des informations sur les atouts et inconvénients de son sol et comment l’améliorer, attirer et garder les auxiliaires (coccinelles, hérissons, mésanges, vers luisants…), désherber sans désherbant ou aménager pour ne plus désherber, faire un purin d’ortie, aménager son potager pour avoir de belles récoltes avec moins d’efforts, lutter contre les limaces sans tout polluer…Le tout en 10 séances de deux heures le mardi soir, soit à Brest, à la MPT du Guelmeur, 34 rue Montcalm, soit à Guillers, à L’Agora, au 79 rue Charles-De-Gaulle. « Les séances sont ouvertes à tous, du jardinier totalement amateur qui n’a jamais pratiqué à ceux un peu plus aguerris », explique Charly Rio. « Et aussi bien à ceux qui jardinent sur leur balcon, en bac, en jardinière, ou sur des surfaces beaucoup plus grandes ».
Le but est de découvrir et échanger ensemble, grâce à un mélange d’approches en salle et de réalisation pratiques, ainsi que de visites de jardin. Ces cours du soir sont gratuits et ouverts à tous, financés dans le cadre de la démarche « habitants jardiniers » mis en place en partenariat avec Brest Métropole. Il faut néanmoins s’inscrire auprès de la Maison de la Bio 29 pour pouvoir y participer.

Pratique.
Inscriptions auprès de la Maison de la Bio : mab29.rio@agrobio-bretagne.org ou 02 98 25 80 33
Préciser nom, prénoms, commune de résidence et adresse mail, et lieu qui vous intéresse, entre Brest et Guillers.
Les cours ont démarré le 12 septembre à Brest, et ils débuteront le 26 septembre à Guillers.


Un article réalisé par Marie-Emmanuelle Grignon pour notre partenaire Eco-Bretons, www.eco-bretons.info


Mercredi 20 Septembre 2017




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 27

Recherche









Meteo B