Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Locquénolé. « La fermeture du bar-épicerie est un gâchis... »



L'unique bar-épicerie du bourg de Locquénolé n'ouvrira plus ses portes, au moins pour plusieurs mois, au grand dam des habitants de ce petit bourg finistérien de près de 850 âmes.
Le couple de gérant, Jean-Luc et Agnès Pezant, est arrivé en 2014. Mais aujourd'hui, les difficultés financières ne permettent plus de poursuivre l'aventure... Le dépôt de bilan devrait être officialisé dans le courant de la semaine prochaine. 

Pas de réouverture avant 2018

Ce n'est pas la première fois que les habitants perdent « leur » commerce. Une mauvaise habitude qui commence à lasser. Alors pour exprimer leur soutien et leur gratitude au couple qui a su les accueillir au cours des trois dernières années, une cinquantaine de Locquénolésiens se sont retrouvés mardi 21 mars, vers 19h, devant l'établissement (en photo).
Guy Pouliquen, le maire, a souhaité réagir en faisant parvenir à ses administrés une lettre pour apporter quelques « éléments d'analyses de la situation ». Un courrier qui passe mal auprès de certains habitants. « Il rejette en partie la faute sur les gérants ». 
Il faut rappeler que la municipalité est propriétaire des murs du local depuis 2005. Et elle y a notamment réalisé 60 000 euros de travaux. Jean-Luc et Agnès Pezant en ont pris les rênes à l'été 2014. L'annonce de la fermeture a fait beaucoup réagir dans les rues de la plus petite commune du Finistère. « C'est un gâchis » lâche un habitant. « La municipalité n'a pas assez soutenu ce projet » assure un autre. Aujourd'hui, le couple de gérants aspire à passer rapidement à autre chose. « On veut tourner la page » indique Jean-Luc Pezant. Débarqué de Limoges en 2014, il ne prévoit pas de faire le chemin inverse. « Nous allons rester en Bretagne ».
Les habitants vont maintenant devoir s'armer de patience. Des travaux vont être entrepris rapidement afin de relier l'épicerie et le bar. « On a le feu vert » assure le maire. « Notre objectif est d'aller le plus vite possible ». Mais avec au minimum 4 mois et demi de travaux, il ne faudra certainement pas compter sur une réouverture avant 2018. D'autant plus qu'il faudra aussi trouver de nouveaux gérants prêts à se lancer dans l'aventure.... 

En audio.
Réactions d'un habitant de la commune et de Guy Pouliquen, maire de Locquénolé. 
audio_reaction_d__un_habitant_de_locquenole.mp3 AUDIO Réaction d'un habitant de Locquénolé.mp3  (2.39 Mo)

audio_guy_pouliquen_1.mp3 AUDIO Guy Pouliquen.mp3  (2.76 Mo)


Jeudi 23 Mars 2017




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 80

Recherche









Meteo B