Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Les Côtes d'Armor sous le signe de la participation citoyenne



Les citoyens sont invités à découvrir des initiatives citoyennes le dimanche 18 novembre à Saint-Brieuc © DR
Les citoyens sont invités à découvrir des initiatives citoyennes le dimanche 18 novembre à Saint-Brieuc © DR
Du 12 au 18 novembre, le Conseil Général des Côtes d'Armor organise la Semaine de la Participation Citoyenne. Dédiée aux agents de la collectivité du lundi au vendredi, elle se terminera le dimanche 18 novembre par un grand temps fort ouvert à tous, à la Villa Rohannec'h, à Saint Brieuc, co-organisé avec Bretagne Durable.
Le point sur cette initiative avec Vincent Le Meaux, second vice-président du Conseil Général des Côtes d'Armor, chargé du service public, de l'agenda 21, de l'évaluation et de la prospective.


Quel est l'objectif de cette semaine spéciale ?
C'est une action innovante pour notre Conseil Général, une première. Elle est dédiée, du lundi au vendredi, aux agents de la collectivité. C'est un grand temps d'échange pour eux, dans un contexte où, aujourd'hui, notre société est en perpétuel mouvement. Et il faut que les institutions publiques suivent le mouvement. Notre Conseil Général doit prendre en compte cette dynamique de changement.
 
Une semaine qui se termine le dimanche, par une journée particulière...
Oui, nous avons décidé d'inviter tous les habitants des Côtes d'Armor, le dimanche, dans un lieu connu de tous, la Villa Rohannec'h, à Saint-Brieuc. Baptisé Et si nous changions le monde ici ?, l'événement a pour but de permettre aux citoyens d'imaginer un autre monde, à leur échelle. L'idée est que chacun s'en accapare, grâce à des témoignages et débats, reflétant des initiatives citoyennes. Seront évoqués notamment le couchsurfing, le wwoofing, les monnaies locales, les systèmes d'échanges locaux, ou encore l'habitat groupé.
 
Tout ceci s'inscrit-il dans une démarche plus globale ?
Effectivement. Cela fait écho à toute la démarche de prospective territoriale qui a contribué à la rédaction du rapport « Côtes d'Armor 2 mille 20 », destiné à déterminer les perspectives du département pour l'avenir . Cette démarche se poursuit aujourd'hui. La journée de dimanche est également une déclinaison de notre agenda 21, dans sa mise en œuvre sur le terrain. Notre second Agenda 21 départemental devrait d'ailleurs être validé début 2013 !

Pratique.
Infos sur www.cotesdarmor.fr
 
Un article réalisé par Anne Guédo pour notre partenaire Bretagne Durable, www.bretagne-durable.info

Mardi 13 Novembre 2012




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 16




SeedingUp | Digital Content Marketing





Paperblog





Impression en ligne - www.lesgrandesimprimeries.com
Blog Imprimerie online
Emploi Bretagne
Hatstore
Drop Shipping
Assurances à Rennes

Badge Lecteur professionnel