Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Illettrisme. « Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir... »



La 7è édition des Journées nationales d'action contre l'illettrisme se déroule jusqu'au 13 septembre. Cet événement vise notamment à en parler pour changer le regard sur ceux qui sont confrontés à cette situation. Mais il veut aussi montrer ce qui marche en rendant visible les actions de prévention et de lutte contre l’illettrisme sur tous les territoires. 
En Bretagne, selon une étude nationale réalisée par le Gref Bretagne en 2018, jusqu'à 200 000 adultes de 18 à 65 ans dans la région seraient concernées par l'illettrisme. On aborde le sujet avec le Guerlesquinais Jean-René Mahé, fondateur de l'association Addeski. Ayant appris à lire et à écrire à l'âge de 43 ans, il a fait de cette lutte le combat de sa vie. Et selon lui, « il reste encore beaucoup de chemin à parcourir... ». 
 
audio_jean_rene_mahe_2020.mp3 AUDIO Jean René Mahé 2020.mp3  (3.58 Mo)


Dans le cadre de cet événement national, l’IBEP de Morlaix organise une journée de rencontres sur le thème de l’illettrisme ouverte à tous.
Elle se déroulera ce jeudi 10 septembre avec de 10h à 12h un échange autour de la notion d’illettrisme et des solutions qui existent pour aider les personnes en situation d’illettrisme. Suivi de 14h à 16h de « Vous avez la parole » sous forme d’atelier d’écriture, de vidéo, d’enregistrement vocal selon les envies des personnes qui témoigneront de leur expérience. 

Plus d'infos > 
www.illettrisme-journees.fr

Lundi 7 Septembre 2020




Nouveau commentaire :