Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Généalogie. Un voyage sur les traces de ses ancêtres



Généalogie. Un voyage sur les traces de ses ancêtres
Le Centre Généalogique du Finistère (CGF) compte trois antennes réparties sur le département à Brest, Quimper et Morlaix.
Partir à la recherche de son passé peut s'avérer long et difficile. Mais les adhérents du centre sont là pour épauler les débutants.

1000 adhérents à Morlaix

Pas moins de 12 millions de relevés d'actes sont repertoriés au sein de l'antenne morlaisienne. Une structure qui dénombre plus de 1000 adhérents. Patience et intelligence sont deux des qualités indispensables pour devenir un bon généalogiste. Car quelquefois, la recherche d'ancêtres peut s'apparenter à une véritable enquête policière.
Mais le jeu en vaut la chandelle. « Entre les bizarreries et les drôleries, on découvre des histoires surprenantes » assure Serge Hameury, président de l'antenne (en photo).

Généalogie. Un voyage sur les traces de ses ancêtres
Le système Généabank

Le CGF adhère au système Généabank, comme de nombreux centres français. Il permet aux adhérents d'accéder, via leur numéro d'abonné, à la base informatique depuis n'importe quel ordinateur connecté au net. « A ce jour, 7,5 millions d'actes sur les 12 millions de l'antenne morlaisienne sont accessibles ».
Serge ne cache pas que certaines personnes baissent les bras au vu, parfois, de la tâche immense des recherches. « Mais définivement, je n'en ai jamais vu... ».

Entretien audio avec Serge Hameury, président de l'antenne morlaisienne.

 
Pratique.
Le centre généalogique du Finistère organise, samedi 26 et dimanche 27 novembre 2011, des portes ouvertes à son antenne de Morlaix, située rue du général Le flô (derrière la gare SNCF). Ouverture de 10h à 18h.
Tel. 02 98 63 81 26 
Mail. cgfmx@wanadoo.fr
audio_serge_hameury.mp3 AUDIO Serge Hameury.mp3  (6.33 Mo)


Mercredi 16 Novembre 2011




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 30

Recherche









Meteo B