Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

GAD. 5 ans après la fermeture de l'usine, sept anciens salariés témoignent dans un documentaire



Après 8 mois de lutte pour tenter de sauver leur outil de travail, le couperet tombe le 11 octobre 2013 pour les salariés de GAD à Lampaul-Guimiliau. Les abattoirs cessent leur activité entraînant dans leur chute le licenciement de 889 personnes. Cinq ans sont passés... Aujourd'hui, un documentaire laisse la parole à sept ex-GAD. Ils ont accepté de raconter « l'après » devant la caméra du réalisateur Philippe Guilloux. Ces femmes et ces hommes nous dévoilent les blessures engendrées par la perte de ce travail souvent dévalorisé et dont ils étaient pourtant si fiers.  
Son film, Philippe Guilloux a décidé de le nommer « Les Illettrées », en référence aux propos d'Emmanuel Macron tenu sur l'antenne d'Europe 1 lorsqu'il était ministre de l’Économie en 2014.
Durant un peu plus d'une heure, les anciens salariés racontent les petits boulots, les formations, les réussites mais aussi les échecs. Le tournage s'est échelonné sur deux ans. 24 mois pour évoquer la vie après GAD.

Pratique.
Coproduit par Carrément à l’Ouest, Tébéo, TébéSud et TVRennes, « les illettrées » sera projeté en avant-première au cinéma les Studios de Landivisiau ce jeudi 12 octobre à 20h30 en présence de l'équipe du film. D'autres séances seront proposées dans plusieurs villes de la région dans les semaines à venir. Sur le web, Page Facebook du documentaire. 


Lundi 8 Octobre 2018




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 88

Recherche













SeedingUp | Digital Content Marketing





Paperblog





Impression en ligne - www.lesgrandesimprimeries.com
Blog Imprimerie online
Emploi Bretagne
Hatstore
Drop Shipping
Assurances à Rennes

Badge Lecteur professionnel