Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Fantastique, le plastique ?



Fantastique, le plastique ?
Le documentaire autrichien « Plastic Planet » sort en salle le 6 avril, en pleine Semaine du Développement Durable. Dans ce film, projeté en avant-première au cinéma La Salamandre de Morlaix, le réalisateur Werner Boote a voulu faire le point sur notre utilisation de plastique toujours importante, et ses risques notamment pour notre santé et notre environnement.
Une enquête très documentée sur un matériau qui n'est pas si anodin...



« Nous sommes les enfants de l'âge du plastique...la quantité de plastique produite depuis le début de l'âge plastique est suffisante pour emballer la Terre 6 fois d'affilée ». Cette constatation de Werner Boote donne le ton du documentaire « Planet Plastic ». Le réalisateur autrichien s'est en effet interrogé sur les conséquences de son utilisation toujours plus massive dans nos vies. Car aujourd'hui, tout ou presque est plastique : biberon, ordinateur, mobilier, vêtements, voiture, loisirs, et même emballage alimentaire, tout y passe ! Le plastique a investi nos vies et nos maisons, comme le montrent dans le documentaire des séquences originales où des particuliers vident leurs habitations de tous objets plastiques, et se retrouvent en présence d'une accumulation d'objets dans leur jardin.

Une surconsommation qui n'est pas exempt de conséquences pour la santé. C'est notamment le cas pour la bisphénol A, « une substance jugée hautement dangereuse » selon Werner Boote, qui n'hésite pas pour son film à réaliser une analyse de sang qui révèle la présence de se composant dans son sang.

Un tour du monde sous le signe du plastique

Notre consommation toujours plus élevée de plastique a également des conséquences sur notre environnement. Werner Boote a choisi de ne pas écarter cette thématique de son documentaire, et propose aux spectateurs un tour du monde des pollutions par le plastique. De l'Inde au désert du Sahel, en passant par les océans, Werner Boote visite avec sa caméra de nombreux endroits où nos déchets plastiques se retrouvent abandonnés, après leur utilisation. Voilà bien l'un des problèmes inhérents au plastique : aussitôt utilisé, aussitôt jeté. D'autant plus que ce matériau n'est pas biodégradable, et est par exemple pris pour du plancton par les poissons qui l'ingèrent.

Le documentaire « Plastic Planet » permet ainsi de prendre conscience des dangers de la situation dans laquelle nous nous trouvons : nous utilisons toujours plus de plastique, nocif pour nos santés et notre planète, mais nous n'avons pour le moment pas de moyen de le remplacer, même si la création de bioplastiques sont à l'étude.
Le film est dans ce sens une véritable « sonnette d'alarme » qui interpelle le spectateur. Très documenté, agrémenté de nombreux témoignages de scientifiques et d'industriels, il permet à tous de prendre conscience de l'urgence de la situation, de façon claire et pédagogique. A voir avant de s'inscrire pour participer à une opération de nettoyage des plages!

Un article réalisé par Marie-Emmanuelle Grignon pour notre partenaire Bretagne Durable, www.bretagne-durable.info

Plastic Planet, de Werner Boote, 1h36, sortie le 6 avril.
A noter également la sortie du livre « plastic planet, la face cachée des matières synthétiques », de Werner Boote et Gerhard Pretting, aux éditions Actes Sud, 21 euros.



Dimanche 3 Avril 2011




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 27

Recherche









Meteo B