Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Diab’Armor. « Le nombre de diabétiques va exploser dans les années à venir… »



Diab’Armor. « Le nombre de diabétiques va exploser dans les années à venir… »
Le diabète constitue un enjeu majeur de santé publique. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en Côtes d’Armor, le nombre de diabétiques est estimé à 13 000. L’association Diab’Armor se veut porteur d’un message de prévention et d’information. Forte de ses 230 adhérents, elle a tenu, samedi 18 avril 2009, son assemblée générale dans les locaux de l’auberge de jeunesse de Saint-Brieuc.

Informer le grand public

Les objectifs de Diab’Armor sont multiples et visent deux cibles, le grand public et les malades. Pour Gilles Lucas (en photo), président, les actions de prévention sont très importantes. « A ce jour, on subit le diabète de type 1 mais on sait prévenir celui de type 2 ». L’association part régulièrement à la rencontre des gens. « On va là où on ne nous attend pas forcément comme dans les centres commerciaux ». Répéter le message inlassablement pour espérer être entendu. Le travail de Diab’Armor ressemble à celui de nombreuses autres associations…

Accompagner les malades

Concernant le soutien des malades, des ateliers sont mis en place toute l’année. « On ne parle pas de faire un régime mais de manger équilibré ». Garder le plaisir tout en maîtrisant les connaissances techniques et pratiques ! Tous ces ateliers sont animés par des professionnels.

Contrôles gratuits de glycémie

« Il faut savoir que l’on peut vivre 5 à 10 ans avec un diabète de type 2 sans s’en rendre compte. Les complications peuvent être dramatiques » souligne Gilles Lucas. Pour éviter cela, des contrôles gratuits de glycémie sont proposés toute l’année. « On est le signal d’alarme. Nous découvrons chez des individus des taux de glycémie anormalement élevés et nous les invitons à consulter leur médecin ». Dans les années à venir, Gilles Lucas assure que les prévisions sont inquiétantes. « Le nombre de diabétiques va exploser ! ». Les causes ? « Notre mauvaise hygiène de vie et le manque d’activités physiques ».

Pratique. Le prochain contrôle de glycémie aura lieu le lundi 4 mai 2009, dans l’après-midi, à la salle du casino de St-Quay-Portrieux.
Diab’Armor. Tél, 02 96 75 17 35. Mail, diabarmor.afdbretagne@wanadoo.fr

L'audio en plus...
Pierre Sauty de Saint-Pol-de-Léon fait parti de l'association des diabétiques du Nord Finistère. Il nous parle de sa maladie...

audio_pierre_sauty.mp3 AUDIO Pierre Sauty.mp3  (1.89 Mo)


Dimanche 19 Avril 2009




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 80

Recherche









Meteo B