Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

« Des terres et des ailes ». Un projet pour contrer le déclin des oiseaux à la campagne



La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), en compagnie des Chambres d’Agriculture, vient de lancer le projet « Des terres et des ailes ».
Il vise à proposer aux agriculteurs de s’investir sur leur ferme pour la protection des oiseaux, en créant notamment des aménagements spécifiques. Des conseils et la localisation des exploitations participantes sont disponibles sur un site internet.

« Mobiliser le plus grand nombre d’agriculteurs et les accompagner dans la reconquête de la biodiversité ». Voilà l’objectif du projet « Des terres et des ailes ». Lancé par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), et par les Chambres d’Agricultures, il a pour objectif d’apporter des réponses à un constat sans appel : le nombre d’oiseaux dans les campagnes. En effet, « Les derniers chiffres issus de l’étude conjointe du Muséum d’histoire naturelle et du CNRS, montrent que les populations d’oiseaux dans les campagnes ont été réduites en moyenne d’un tiers, au cours des quinze dernières années, avec une forte accélération depuis deux ans. Selon l’UICN (l’Union Internationale pour la conservation de la nature), un tiers des espèces sont aujourd’hui menacées », explique ainsi la LPO. La faute à l’utilisation des pesticides, à l’urbanisation galopante qui pive les oiseaux de leur habitat, au remembrement ,au changement climatique…

Face à ce constat, le projet « Des Terres Et Des Ailes » a pour ambition, selon la LPO, de « proposer à chacun d’agir concrètement sur sa ferme, à son échelle, à sa convenance, et dans un élan collectif pour offrir aux espèces qui ont déserté nos campagnes, la possibilité de revenir s’installer et à celles qui sont encore présentes, de pouvoir y rester ! Toutes les espèces doivent pouvoir trouver le gîte et le couvert, c’est-à-dire trouver des espaces accueillants et variés pour s’installer, se reproduire, se cacher ou se réfugier mais aussi de quoi se nourrir et nourrir leurs jeunes, en quantité suffisante, en qualité et en diversité ». Pour cela, un site internet (www.desterresetdesailes.fr) a été mis en place.
Il propose aux agriculteurs des idées d’aménagement à créer sur leurs fermes, sous forme de fiches : arbre isolé, haie, mare, buissons de ronce, nichoirs, tas de bois ou de pierres…Ils sont aussi incités à faire connaître leurs actions, par le biais d’une cartographie qui permet de localiser les exploitations participantes au projet et les aménagements qui y sont effectués pour la sauvegarde des oiseaux. On peut ainsi d’ores et déjà prendre connaissance des quelques fermes bretonnes qui participent à l’opération !

 
Un article réalisé par Marie-Emmanuelle Grignon pour notre partenaire Eco-Bretons, www.eco-bretons.info    
 
 

Mercredi 24 Juillet 2019




Nouveau commentaire :






SeedingUp | Digital Content Marketing





Paperblog





Impression en ligne - www.lesgrandesimprimeries.com
Blog Imprimerie online
Emploi Bretagne
Hatstore
Drop Shipping
kiné de garde dans le département Côtes d'armor
carte de visite
carte de visite gratuite
Badge Lecteur professionnel