Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Consommation. 40 % du cidre français est breton !



(Crédit, association cidricole bretonne)
(Crédit, association cidricole bretonne)
Breuvage à mille facettes, le cidre est un produit toujours aussi prisé des Français. Ils en consomment en moyenne 5,4 litres par an et par ménage. Cette boisson reste associée à une image de qualité et d'authenticité...
 
Le cidre se déguste...
 
Un bruit de bouchon qui saute, des bulles qui pétillent, un parfum de pommes qui se diffuse... Le cidre se déguste et s'apprécie de la même manière que le vin ! Et en dehors des traditionnelles crêpes et galettes, il s'accorde très bien avec de nombreux mets.
Chaque année, 1,6 millions d'hectolitres sont commercialisés dont 90% dans notre pays. Car le cidre est un produit qui voyage peu... « La Bretagne produit 40% du cidre français. L'autre grande région, c'est la Normandie » souligne Gilles Barbé, président de l'association cidricole bretonne et producteur à Merdrignac dans les Côtes d'Armor.
 
Au fil du temps, les techniques de fabrication du cidre ont beaucoup évolué. Même si les amateurs utilisent encore des procédés à l'ancienne, les professionnels travaillent différemment. Le grand public est invité à venir à la rencontre des producteurs. Une quinzaine de cidriers bretons ouvrent leurs portes jusqu'au 3 novembre 2013.
 
En audio.
Gilles Barbé, président de l'association cidricole bretonne.
 
Pratique.
Portes ouvertes chez de nombreux cidriers à travers la Bretagne.
audio_gilles_barbe_1.mp3 AUDIO Gilles Barbé.mp3  (4.75 Mo)


Vendredi 25 Octobre 2013




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 80

Recherche









Meteo B