Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Brest. Jouons solidaires avec Ti Jouets !



Ti Jouets est un dispositif de l’association Don Bosco, qui vise à donner une seconde vie aux jouets et jeux, collectés auprès de particuliers, d’entreprises, et d’association, via un tri et une remise en état par des travailleurs en chantier d’insertion. Une initiative brestoise qui mêle solidarité, économie, action sociale et environnementale.

Savez-vous que la moyenne d’utilisation d’un jouet s’élève à 8 mois ? C’est dire si le marché du jouet est colossal, et le volume de déchets engendrés assez gigantesque. Pourtant, le marché du jouets d’occasion n’est pas encore très développé. Mais ça pourrait bien changer en Bretagne avec Ti Jouets. A l’origine du projet, deux brestois, Marjorie et Martin. De par leurs expériences associatives aussi bien professionnelles que bénévoles, ils ont vite été sensibles à la montagne de jeux et jouets qui étaient déposés en déchetterie ou recyclerie. Tous deux réfléchissent alors un projet, « qui réunirait à la fois une activité économique liée à l’insertion, et un volet écologique lié à la valorisation de jeux et de jouets », explique Marjorie.

Début 2017, ils entament l’écriture de celui-ci, et effectuent un Tour de France des structures de réemploi de jeux et de jouets portées par des structures d’insertion. En décembre 2017, ils se rapprochent alors de Don Bosco, une association bien connue dans le Finistère, qui œuvre dans les domaines de l’action sociale, de la protection de l’enfance, de l’insertion, de la formation et de la justice, dans le cadre d’une étude de faisabilité du projet avec le soutien du Fonds de Confiance de Bretagne Active. Et depuis septembre de cette année, Ti Jouets est devenu un dispositif de Don Bosco.

L’activité de Ti Jouets va « de la collecte à la vente ». Depuis septembre, des campagne de dons sont ainsi organisées, jusqu’à décembre. C’est ainsi le cas dans les magasins Nature et Découverte basés en Bretagne, où des bacs sont à disposition des clients qui veulent apporter les jeux et jouets. Des collectes vont être également organisées chez Arkea et ses filiales, vers les familles et les enfants de Enjeux d’Enfance, ainsi qu’au Centre Social de Landerneau. Une fois les jeux et jouets récupérés, ils seront triés et valorisés par des salariés en insertion, qui vont démarrer l’activité dès janvier 2019 dans un local dédié à la Roche-Maurice. « Nous accueillerons les publics les plus éloignés de l’emploi, en ciblant plus particulièrement les femmes, notamment les mères de familles », précise Marjorie.
Les jouets seront ainsi triés, nettoyés en profondeur avec des produits écologiques, réassemblés et ensuite vendus à petits prix dans une boutique accessible à tous qui jouxtera l’atelier. Ce qui ne pourra pas être redistribué « partira en recyclerie, ou auprès de collectif d’artistes qui utilisent du plastique par exemple », détaille Marjorie. Qui précise également : « On est ici dans une démarche de recomposition, de revalorisation des jouets. On ne fait pas de réparation pour des questions de normes européennes à respecter. On pourra par exemple changer les habits d’une poupée, la recoiffer, la remettre en état mais pas lui recoller un bras ». Dans le futur, l’équipe de Ti Jouets envisage de s’attaquer à un nouveau défi : proposer de l’occasion dans le cadre des marchés publics pour l’achat de jeux et de jouets ! « Et pourquoi pas des jeux d’occasion en grande distribution également ? » espère Marjorie. L’avenir le dira…en attendant, une campagne de crowdfunding va être lancée mi-octobre sur la plateforme Kengo, afin de financer le matériel nécessaire au projet.

Plus d’infos
La page Facebook de Ti Jouets


Les prochaines collectes de Ti Jouets :
Du 17 septembre au 20 novembre dans les magasins Nature et Découvertes de Vannes, Quimper, Brest et Rennes
Les mercredis 17 et 31 octobre, 14 et 28 novembre, 12 décembre, dans la galerie Le Phare de l’Europe-Géant Casino à Brest
Du 6 au 20 novembre chez Credit Mutuel Arkea (Fortuneo, Suravenir, Financo)
Du 17 au 25 novembre au centre social de Landerneau
Du 26 novembre au 7 novembre dans les crèches et réseaux d’assistantes maternelles « Enjeux d’enfance »
Les 1er et 2 décembre sur l’événement « Déclic Climat » à Brest

Un article réalisé par Marie-Emmanuelle Grignon pour notre partenaire Eco-Bretons, www.eco-bretons.info

Mercredi 3 Octobre 2018




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 28

Recherche













SeedingUp | Digital Content Marketing





Paperblog





Impression en ligne - www.lesgrandesimprimeries.com
Blog Imprimerie online
Emploi Bretagne
Hatstore
Drop Shipping
Assurances à Rennes

Badge Lecteur professionnel