Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

« Bowling » de Marie-Castille Mention-Schaar


Avec Catherine Frot, Mathilde Seigner, Firmine Richard et Laurence Arné
Date de sortie en salles. Juillet 2012.



« Bowling » de Marie-Castille Mention-Schaar
Synopsis. 
L’histoire se passe à Carhaix. En plein coeur de la Bretagne. Un petit hôpital, une maternité paisible. Pas beaucoup d’accouchements. Mathilde, sage-femme, Firmine, puéricultrice, et Louise, propriétaire du Bowling de Carhaix y vivent, heureuses et amies.
Catherine, DRH, y est envoyée pour restructurer l’hôpital et surtout fermer à terme la maternité qui perd de l’argent. Quatre femmes dont l’âge, la personnalité, les origines sont différentes et qui vont pourtant former un quatuor fort en humanité et en humour pour défendre cette maternité. La vie, l’amour, l’amitié, la Bretagne et... le bowling ! 
 
 
Notre avis.
« La Bretagne, tu l'aimes ou tu la quittes » assure un gros autocollant accolé sur la vitre arrière du taxi qui amène la nouvelle DRH, de l'aéroport de Brest à l'hôpital de Carhaix. Le ton est donné !
Louise, Firmine et Mathilde travaillent toutes les trois au service maternité. Régulièrement, elles se retrouvent au club de bowling pour s'entraîner. Les trois femmes vont très vite initier leur nouvelle DRH, fraîchement débarquée de la capitale, à leur loisir préféré. Et Catherine Frot va aimer se prendre au jeu. 
Une amitié naissante enchaîne alors sur un dur retour à la réalité. Le service de maternité perd de l'argent. Et mauvaise nouvelle, la direction souhaite sa fermeture.
La fronde s'organise. Et c'est tout un « pays » qui va se battre pour son maintien. « Carhaix Résistance ! ». Au-delà du service maternité, ce film pose une question plus générale sur l'hôpital publique et son avenir. Les actrices sont convaincantes. Et on passe un bon moment à les suivre dans leur lutte. 
Catherine, elle, ne va pas se laisser dicter ce qu'elle doit faire en tenant tête au directeur. « Vous ne méritez pas cet hôpital ! ». A croire que la Bretagne lui donne des ailes... Dans le Finistère, l'histoire est bien connue des habitants. Car oui, Carhaix a bien failli perdre sa maternité. Mais grâce à une forte mobilisation, des bambins continuent encore aujourd'hui à naître en terre carhaisienne ! 
 
Notre note. 7,2/10


Jeudi 10 Janvier 2013




Nouveau commentaire :