Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Adess du Pays de Morlaix. « Un acteur actif du développement local »



Yannik Bigouin, Carole Jégou et Dominique Guizien ont présenté, mercredi, les différents projets qui vont être menés au cours de l'année sur le territoire.
Yannik Bigouin, Carole Jégou et Dominique Guizien ont présenté, mercredi, les différents projets qui vont être menés au cours de l'année sur le territoire.
L'Adess (Association de développement de l'économie sociale et solidaire) du Pays de Morlaix porte actuellement trois gros dossiers concernant la mise en œuvre d'un incubateur de l'ESS, l'économie circulaire et la ruralité. Ils ont été abordés lors de l'assemblée générale de la structure, qui s'est tenue, le 24 février dernier, à Plourin-Les-Morlaix.

Un incubateur de l'ESS

« On est actuellement en phase de recrutement » détaille Yannik Bigouin, chargé de mission. Car l'Adess est lauréat d'un appel à candidature pour mettre en œuvre un incubateur de l'ESS sur le territoire. « Nous avons obtenu un financement de 5 ans pour ce poste ». L'autre gros dossier de l'année concerne l'économie circulaire. Dans le cadre du programme Zéro déchets – zéro gaspillage, en partenariat avec Morlaix Communauté, l'Adess va se pencher sur trois projets à commencer par le réemploi des matériaux issus de la déconstruction du BTP. 
Une étude de faisabilité portant sur la création d'un service de location et d'entretien de couches lavables sera également lancée début mars. Et une ressourcerie alimentaire visant à lutter contre le gaspillage devrait voir le jour en centre-ville. Une réunion publique pour présenter le projet est d'ailleurs programmée le 3 mars, à 10h30, à l'auberge de jeunesse.

« Des rencontres inspirantes »

Le 3è gros dossier concerne tout ce qui touche à la ruralité. « On a dressé un état des lieux des communes de Locmélar, St Jean du Doigt, Plounéour-Ménez et Le Cloître St Thégonnec » explique Yannik Bigouin.
« La population y a participé. Et cela a permis des rencontres inspirantes ! ». Aujourd'hui, avec tous ces projets menés sur le territoire, l'Adess entend être reconnue. Pour son président, Dominique Guizien, la structure est « un acteur actif du développement local aux côtés des acteurs traditionnels ». 

Pratique.
Sur le web, http://adess29.fr/

Vendredi 26 Février 2016




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 67

Recherche









Meteo B