Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

A vélo pour un tour de Bretagne « zéro déchet »



En route pour un tour de Bretagne à vélo consacré au zéro déchet ! Claire Cariou, fondatrice de l’association Côte Waste, souhaite se lancer dans cette aventure à la fois sportive et engagée, durant trois mois au printemps. Objectif : aller à la découverte des bonnes pratiques collectives bretonnes en matière de réduction des déchets.

Côte Waste. Derrière ce joli jeu de mots se cache une association dédiée…au zéro déchet évidemment ! Fondée dans le Finistère Sud par Claire Cariou, elle propose différentes activités liées au zéro déchet : des ateliers, des interventions dans les écoles, des conférences… « L’idée, c’est de montrer de façon simple qu’on peut faire autrement », explique Claire, qui accompagne également des entreprises dans les changements de pratiques, et forme ainsi des salariés pour qu’ils soient les moteurs de la démarche. Une chaine Youtube est également disponible, qui permet de « communiquer sur le zéro déchet, et aussi sur un mode de vie plus sobre ». On peut y découvrir notamment des gestes simples permettant de réduire le volume de sa poubelle, comme par exemple la fabrication maison d’une crème hydratante, d’un furoshiki, de la lessive au lierre…

Claire, qui ne manque pas d’idées, veut aller plus loin et se lance dans un projet de « Tour de Bretagne zéro déchet ». C’est à vélo qu’elle effectuera son périple. « Au départ, je voulais le faire en van. Mais des copains m’ont motivé à enfourcher la bicyclette, même si je vais avoir du mal dans les côtes ! » souligne-t-elle en riant. Elle compte circuler sur les cinq départements, à la découverte « des bonnes pratiques ». « Je ne vais aller voir que des initiatives collectives : par exemple des entreprises qui ont réussi à faire baisser le volume de leurs déchets en interne, des écoles qui travaillent sur le gaspillage alimentaire, des collectivités, des restaurants, des food trucks…. », précise la jeune femme, qui est en train de préparer les différentes étapes, et a déjà récolté beaucoup de contacts. Elle s’élancera mi-avril, si la situation sanitaire le permet, et invite celles et ceux qui le veulent à la rejoindre le temps de quelques kilomètres, pour un trajet « festif et convivial ». Un groupe facebook a été créé, afin de suivre le projet : Tour de Bretagne du zéro déchet (5 départements)

Un article réalisé par Marie-Emmanuelle Grignon pour notre partenaire Eco-Bretons, www.eco-bretons.info
 

Jeudi 11 Mars 2021




Nouveau commentaire :



Recherche