Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

« Soignez-vous par le vin » du Dr Maury



« Soignez-vous par le vin » du Dr Maury
A l’heure des restrictions en tous genres et du politiquement correct, ce livre est tout simplement réjouissant.

Ce best-seller, initialement paru dans les années 70, nous explique très sérieusement que si les Français consommaient davantage de vin, l’alcoolisme ne serait plus un problème.

Déjà, rien que ce postulat nous renvoie à une époque où les plateaux de télévison accueillaient autant d’invités que de brouillard nicotinique et remontants divers afin de faciliter le débat. 

Le Dr Maury n’hésite pas à citer St Paul disant à l’un de ses disciples : "On m’apprend que tu ne bois que de l’eau, tu as tort, prends donc un peu de vin à cause de ton estomac et de tes fréquentes faiblesses".
Nous convenons avec l’auteur qu’il parait logique que la géologie du sol d’origine participe à la qualité d’un vin. Nous savons également que le jus de la treille, comme l’appelle poétiquement le Dr Maury, possède des effets anti-bactériens et était administré aux siècles précédents comme anésthésique.

Lorsqu’il suggère un verre de Bordeaux ou de Bourgogne au repas en cas de fatigue, on prend ! En revanche on tempère d’autres conseils que le simple bon sens nous fait considérer avec humour.

Vous l’aurez compris, ce livre est avant tout le reflet d’une époque, celle où les conséquences d’attitudes excessives étaient peu connues. Il n’en demeure pas moins un charmant voyage dans le temps. Bonne lecture.

 
Pratique.
« Soignez-vous par le vin » du Dr Maury réédité en 2011 aux Editions du Nil.

Lundi 12 Décembre 2011




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 48




SeedingUp | Digital Content Marketing





Paperblog





Impression en ligne - www.lesgrandesimprimeries.com
Blog Imprimerie online
Emploi Bretagne
Hatstore
Drop Shipping
Assurances à Rennes

Badge Lecteur professionnel