Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -

NordBretagne.fr

Brèves

Emile Cloarec. Les élus saluent Patrick Gourlay pour son livre  30/06/2017

Emile Cloarec. Les élus saluent Patrick Gourlay pour son livre
Paru en fin d'année dernière chez Coop Breizh, « le renouveau du théâtre populaire breton » se penche sur la vie et l'engagement politique du Ploujeannais Emile Cloarec. Son auteur, Patrick Gourlay (en photo), a été remercié par les élus pour son travail, jeudi 28 juin, en mairie annexe de Ploujean.

« On s'est dit qu'il était temps de vous rendre hommage pour votre contribution à l'histoire locale » a assuré Agnès le Brun, maire de Morlaix. « Grâce à vous, le lecteur trouvera matière à attiser sa curiosité ». Il est vrai que les habitants de Ploujean côtoient Emile Cloarec au quotidien grâce à l'école de la commune qui porte son nom. Mais beaucoup ne le connaissent pas forcément bien. Aujourd'hui, ils peuvent se plonger dans son histoire grâce au livre de Patrick Gourlay. « Je suis arrivé sur Ploujean depuis une vingtaine d'années. J'ai commencé par classer les archives de la commune. Et j'ai constaté toute leur richesse ». C'est à ce moment que ce professeur d'histoire-géographie au collège de Lanmeur s'intéresse à Emile Cloarec, un personnage pour le moins atypique. Car l'homme défend la République et la culture bretonne. « Ce n'est pas incompatible ». 
Agnès le Brun a tenu à féliciter Patrick Gourlay pour son parcours d'historien local, mais aussi pour le fait qu'il n'y ait pas d'aspect folklorisant lorsqu'il évoque la Bretagne dans ses ouvrages. « C'est plaisant de voir son travail reconnu » a indiqué modestement l'auteur en citant au passage l'une des fameuses devises d'Emile Cloarec. « Un peuple instruit n'a plus besoin de maître ». 

Pratique.
« Le renouveau du théâtre populaire breton » par Patrick Gourlay. (Coop Breizh). 

Nouveau commentaire :



Recherche









Meteo B