NordBretagne.fr

Fête du géranium et des plantes estivales à Morlaix
Infos pratiques
le Dimanche 6 Mai 2012
Morlaix
Description

Origine…
Depuis plus de 20 ans la Fête du géranium est un rendez-vous incontournable des amoureux du jardinage (date de création : 1989)
A l’origine, son but était d’animer la ville et de fleurir les balcons avec des géraniums. Les Offices d’HLM participaient (Habitat 29 et Armorique Habitat) par la distribution à leurs locataires de bons d’achat à la Fête pour fleurir les balcons de leurs logements. Une tombola était organisée permettant aux acheteurs de gagner des plants.
C’est à l’esprit des débuts que veut revenir l’édition 2010. Elle s’ouvrira de plus en plus à d’autres plantes et devient ainsi la « Fête du géranium et des plantes estivales ».

Plus de 500 m² d’exposition
C’est à un grand rendez-vous, familial et convivial comme peut l’être le jardinage, que sont conviés le 6 mai prochain de 10 h à 18 h, tous les Morlaisiens sur la Place Cornic.
Ils pourront admirer et acheter mais surtout échanger avec les pépiniéristes présents sur les meilleures harmonies à créer en partageant leur passion.

Le service Espaces Verts de la Ville qui toute l’année crée le décor végétal de nos places et rues sera à disposition pour donner des idées de compositions, renseigner sur les méthodes écologiques pour entretenir les jardins… et prodiguer conseils de culture et de fleurissement.

Des stands de vente de plantes s’installeront sur plus de 500 m².
Pépiniéristes présents :
‐ GAEC Mounier Perez - Guiclan
‐ Les serres du Stum - Dirinon
‐ Pépinières de Keryel - Plounéour Menez
‐ Les serres du Cranou - Hanvec
‐ Armor Botanic - Plouec du Trieux
‐ Les Genêts d'or - Morlaix
‐ Bretagne vivante
‐ Morlaix Communauté
‐ Serres de Penfrat - Saint-Ségal

En allant plus loin…
Un concours pour récompenser les particuliers

Dans le cadre de sa participation au concours des Villes et Villages fleuris, la Ville de Morlaix souhaite relancer toute une dynamique dans la Ville autour du végétal. Pour donner une suite à cette première impulsion, la Ville propose aux habitants de s’associer à la démarche de fleurissement en participant au concours des balcons et jardins fleuris.
Ce concours est l’occasion de mettre en lumière et de récompenser les talents des jardiniers qui contribuent toute l’année à l’alchimie délicate entre le patrimoine architectural
exceptionnel de la Ville et la beauté fragile des végétaux.

Quelques plantes créant une harmonie sur un balcon, un jardin savamment négligé ou soigneusement entretenu, une clôture végétale, nous contribuons tous à créer ces petits paysages en ville. C’est donc une invitation qui est lancée à chaque Morlaisien, pour embellir les rues, places, jardins et balcons.
Au mois de juin un jury intercommunal composé de 3 à 4 personnes passera visiter les réalisations des candidats et un prix sera décerné par catégorie. Les lauréats pourront
ensuite se mesurer au niveau départemental ! Différents critères sont pris en compte : composition, associations végétales, couleurs et formes, pérennité des compositions, état d’entretien et mise en valeur du patrimoine, mise en place des techniques alternatives.

Catégories :
1 / Maison avec jardin très visible de la rue
2/ Talus ou décor floral installé sur la voie publique (privé ou public)
3/ Balcon ou terrasse sans jardins visible de la rue avec jardinet
4/ Immeuble collectif (comportant au minimum six appartements fleuris)
5/ Hôtel, restaurant et tout autre commerce ou service
6/ Exploitation agricole en activité (avec maison d’habitation intégrée au corps de ferme)
7/ Ecoles publiques et privées (exclusivement fleuris par les enfants)

Inscription :
Pour vous inscrire, vous pouvez déposer un bulletin indiquant Nom et Prénom ; Adresse ; Téléphone et Catégorie à l’Hôtel de Ville, la Mairie annexe de Ploujean, à l’accueil des services techniques ou par Internet au www.ville.morlaix.fr.
Attention, le candidat ne s’inscrit pas dans la catégorie de son choix, mais dans celle correspondant au mieux à l’espace qu’il peut fleurir, l’ensemble de la propriété est jugé.


Recherche


Venelles de l'Histoire. Une autre façon de... par NordBretagneTV

RADIO PECHOU.
Reportages et bonne humeur en baie de Morlaix !