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Vieilles Charrues. Une sécurité renforcée pour la 25è édition



La 25e édition des Vieilles Charrues, qui se déroule du 14 au 17 juillet à Carhaix, devrait afficher un record de fréquentation en accueillant plus de 270 000 festivaliers.
Depuis plusieurs années, l’accueil des publics, le secours à la personne et la sûreté sont au coeur des préoccupations des organisateurs et constitue une des priorités du festival. 

Le dispositif mis en place, déjà très conséquent les années précédentes, a été renforcé suite au contexte actuel. De nouvelles mesures ont ainsi été entérinées sur cette édition anniversaire : 
•  mise en place de pré-fouilles en amont des accès aux entrées
•  augmentation du nombre de couloirs d’entrée pour accéder plus rapidement aux concerts ;
•  suppression des consignes sur le festival
•  mise à jour et communication en amont de la liste des objets interdits (à télécharger ici) sur le festival et au camping
•  mise en place de vidéo protection à l’extérieur du site du festival au niveau des entrées du festival pour une meilleur analyse des flux publics afin de faciliter la prise de décision
•  l’esplanade des entrées et la zone devant le château seront exclusivement dédiées à la circulation des festivaliers
•  fouille et palpation au niveau des entrées VIP, pro, presse & invités (et toujours en vigueur aux entrées public)
•  nouvel accueil pour les bénévoles (mise en place de contrôles d'accès via le bracelet Moneiz)
•  nouvelle organisation des accès pour les PSH (accueil et couloir dédiés aux entrées public)
•  renfort des contrôles des véhicules autorisés à accéder sur le site du festival (livraisons,…) ainsi que des occupants, qui doivent justifier d’un titre d’accès au festival.

Dans cette optique, le festival bénéficiera de nouveaux équipements (par exemple, des magnétomètres à la pré-fouille) et positionnera des maîtres-chiens (chiens renifleurs) en amont des sites du festival. En outre, les agents de filtrage auront suivi une formation spécifique.

Plus de 700 agents de sureté, 250 secouristes et un poste médical composé de plus de 50 médecins urgentistes, régulateurs, coordinateurs, logisticiens, pharmaciens, infirmiers… sont également mobilisés sur l’événement.
Ce dispositif a été imaginé et mis en place avec le concours des services de l’État (Préfecture, sous-Préfecture, SDIS, Gendarmerie, CHU, SAMU, CH, ARS...), et de nombreuses réunions se sont tenues depuis décembre pour adapter l’accueil des festivaliers à l’échelle de l’événement.
L’ensemble de ces nouvelles mesures, qui viennent compléter un dispositif reconnu, permet ainsi aux organisateurs d’aborder cette édition anniversaire dans les meilleurs conditions.

Mercredi 6 Juillet 2016




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