Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Venelles de l'Histoire. Pendant l'été, à Morlaix, empruntez les couloirs du temps !



Claude Bonnard, responsable du Théâtre de la Corniche entouré des comédiens Jérôme André et Eric Lichou devant la stèle rendant hommage à Jean Victor Moreau, thème principal de la saison 2013.
Claude Bonnard, responsable du Théâtre de la Corniche entouré des comédiens Jérôme André et Eric Lichou devant la stèle rendant hommage à Jean Victor Moreau, thème principal de la saison 2013.
La 27è édition des Venelles de l'Histoire débute le 9 juillet à Morlaix.
Au fil des ans, ce rendez-vous estival, animé par les comédiens du Théâtre de la Corniche, est devenu une véritable institution dans la Cité !
 
Jean Victor Moreau
 
« On démarre la saison par une visite à pas contés et on la terminera de la même façon » détaille Claude Bonnard, responsable du Théâtre de la Corniche. « Le conteur Alain Diverres promène le public d'un endroit à un autre. Les lieux lui inspirent une histoire ». Et dans ces visites, les anecdotes ou les légendes sont souvent surprenantes... 
Concernant les visites théâtrales, les 14 comédiens ont choisi de mettre en avant un morlaisien célèbre mais assez méconnu du grand public : Jean Victor Moreau dont on commémore cette année les 250 ans de sa naissance, et les 200 ans de sa disparition. 
 
Ce fils d'avocat morlaisien, né en 1863, a été malmené par la postérité. « C'était pourtant un général de l'époque révolutionnaire très aimé par le peuple » relate Claude Bonnard. « Il ne partageait pas les idées de Bonaparte ». 
Si les visites théâtrales ont une base historique, les comédiens assurent aussi « laisser libre court à leur imagination ». En parallèle, un deuxième personnage, originaire de Plougonven, sera évoqué cette saison. Il s'agit du sculpteur Yann Larhantec, mort il y a tout juste cent ans. En empruntant les couloirs du temps, les différents lieux et venelles de la ville vont vous apparaître sous un nouveau jour... 
 
En audio.
Claude Bonnard.
 
Pratique.
Visites à pas contés. 9 juillet et 20 août. Départ 20h30 à l'office de tourisme.
Visites théâtrales. 16, 23 et 30 juillet. 6, 12 et 13 août. Départ 20h30 dans la cour du musée des Jacobins.
Prix. Plein tarif, 6 euros / Tarif réduit, 4 euros.
Renseignements. 02 98 63 42 14. 

audio_claude_bonnard_1.mp3 AUDIO Claude Bonnard.mp3  (2.58 Mo)



Vendredi 5 Juillet 2013




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 51

Recherche


Saint-Michel-en-Grève. Ils ont lancé un espace... par NordBretagneTV








Meteo B