Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Vagabond au chevet des morses



Passionés par la mer et la navigation, France, Eric et leurs 2 enfants partent dans une nouvelle expédition avec Vagabond© JD-BD
Passionés par la mer et la navigation, France, Eric et leurs 2 enfants partent dans une nouvelle expédition avec Vagabond© JD-BD
Vagabond vient de mettre les voiles ! Bretagne Durable a rencontré Eric Brosset et sa famille quelques jours avant son départ pour le Groenland, à la rencontre des morses et à l’écoute de la banquise. L’équipage familial, auquel se grefferont des scientifiques de plusieurs centres de recherche (dont l’Institut Polaire de Brest), part pour 18 mois au chevet de la planète. Reportage.

J-7 ! La tension monte à bord de Vagabond, ce navire de quinze mètres qui parcourt la planète au service de la « science de terrain ». A bord de ce voilier de quinze mètres de long, en halte sur le port de Brest, France tri avec minutie les aliments qu’elle vient d’acheter. « Il nous reste encore beaucoup de préparatifs avant le départ de Vagabond pour les glaces, souligne la femme d’Eric, navigatrice de longue date, notamment à bord de Pen Duick.
Entre la nourriture, le matériel des scientifiques, les instruments de mesures –pour suivre notamment la communication entre les morses – les poulkas (traineaux) pour se déplacer au Groenland, les vêtements chauds, skis et autres raquettes… « On a de quoi s’occuper au chargement cette semaine ! », poursuit-elle. Fruits séchés, compotes de pomme, sucre en poudre, tablettes de chocolat, boîtes de thon, farine pour faire le pain… En effet, la liste est longue. Le résultat impressionnant : 1,5 tonne de denrées alimentaires pour les 18 prochains mois.

« Une aventure humaine et familiale »

« Vagabond est un voilier d'expédition conçu pour naviguer dans les glaces, explique celui qui a un diplôme en génie océanique. Insaisissable capitaine de bord, Eric est pris dans un tourbillon de « choses à faire », au moment de notre rencontre. Aidé d’amis, de son frère, de copains, le travail « d’avant-départ » s’effectue dans une ambiance bon enfant.
Paul, le frère d’Eric, est couché au fond du bateau, en train de « bricoler deux – trois trucs », au moment nos le rencontrons. « Je pars avec eux pour le Groenland. Je serais leur équipier. C’est un peu la course avant le départ, souffle-t-il. Mais c’est une aventure humaine et familiale passionnante, à laquelle j’ai la chance de participer », poursuit-il, avant de se replonger dans le ventre du navire.
Plus haut sur le bateau, Valérie donne un coup de main à France pour le conditionnement des denrées. « Je les ai connus via ma sœur qui a habité au Groenland. J’habite Nantes et suis venu les aider à préparer cette aventure fantastique. Je constate l’étendu de la préparation logistique d’un tel départ ! ». Yann, quant à lui, est venu lui aussi mettre la main à la pâte avant le départ. « C’est fou une telle expédition ! » s’exclame-t-il.

« Un camp de base itinérant »

« Depuis 2000, Vagabond est un support logistique unique en son genre, détaille-t-il, un camp de base itinérant pour scientifiques (en collaboration avec l'IPEV), sportifs ou artistes, passionnés par les régions polaires. » C’est avec leurs deux jeunes enfants que France et Eric s’apprêtent à prendre la direction du Groenland. Peu d’appréhension pour le grand saut –ils ont l’habitude de ce genre d’expéditions (voir nos articles à ce sujet)- disons plutôt la hâte de partir, notamment pour Eric, « en transit sur terre avec sa maison à Hanvec(29).
« Là-bas, en hivernage, on espère pouvoir être à proximité d’un village hinuit, anticipe France. Ainsi, Léonid pourra aller à l’école une fois par semaine lorsque nous nous rendrons au village ! ». Créer des liens, c’est aussi l’une de ses espérances. Car lors des 5 derniers hivernages au Spielberg, peu d’échanges ont eu lieu avec les norvégiens.
Et les copains ? « Ca peut effectivement poser des problèmes à Léonid. J’espère qu’ils ne lui manqueront pas trop ». « L’école, j’ai envie d’y aller tous les jours, réplique Léonid », qui cavale entre nos jambes durant le reportage...
Bretagne Durable suivra avec attention ce nouveau périple de vagabondage entre les glaces !

Plus d’infos
http://vagabond.fr

Un article réalisé par Julien Dézécot pour notre partenaire Bretagne Durable, www.bretagne-durable.info

Lundi 16 Mai 2011




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 27

Recherche









Meteo B