Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Vacances. 10 conseils pour préparer le départ en colonie de votre enfant



Vacances. 10 conseils pour préparer le départ en colonie de votre enfant
Conçu par des professionnels du secteur, vacances-enfants-ados.com est devenu le portail de référence pour trouver l’organisateur de colo idéal. Ce site est aussi bien utile aux familles lorsqu’il s’agit de trouver toutes les recommandations et les astuces pour organiser un départ en vacances en toute sérénité.
Découvrez le top 10 des conseils les plus avisés ! 
 
 
1. Renseignez la fiche sanitaire   
La fiche sanitaire est un document de liaison entre la famille et l'équipe leur permettant de personnaliser l'accueil de votre enfant. Elle mentionne les problèmes de santé de votre enfant (allergies éventuelles, l'asthme, l'énurésie, etc.). C’est un outil indispensable si votre enfant a des problèmes de santé. 
Vérifiez que vous avez bien rempli et communiqué la fiche de liaison sanitaire et joignez-y une ordonnance de votre médecin s’il suit un traitement. L’assistant(e) sanitaire récupère les médicaments en début de séjour et les distribue aux enfants selon leurs prescriptions. Petite astuce : Vous pouvez glisser son carnet de santé dans ses bagages!  
 
2. Pensez aux autres documents obligatoires 
Le passeport, la carte d'identité ou l'autorisation sont obligatoires pour une sortie de territoire en cas de voyage à l'étranger. Le certificat d'aptitude en cas de séjour sportif (plongée, équitation, gymnastique…) ou encore un brevet de natation attestant que votre enfant sait nager, flotter ou encore sauter dans l’eau sont demandés par la majorité des organismes. Vous pouvez obtenir ce brevet à l’année dans n’importe quelle piscine par une personne titulaire du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique. Si, par exemple, votre enfant va à la piscine dans le cadre scolaire, vous pouvez faire votre demande à l'enseignant.  
 
3.Prévoyez son assurance 
Parce qu’on ne sait jamais… Vérifiez avant le départ de votre enfant qu’il est bien  assuré. L’organisateur  vous propose, en général, une assurance complémentaire à l’inscription.  
 
4. Quel type de bagage choisir et que glisser dedans? 
Choisissez ce qui est le mieux adapté au séjour que vous avez choisi : une valise, un sac de sport avec des roulettes, un sac de randonnée... Par exemple, pour les séjours itinérants il est conseillé de privilégier un sac de randonnée à la valise, plus compliquée à balader.  
Pour les voyages en avion, la réglementation est assez stricte. Le poids des bagages destinés à être en soute est limité (se renseigner auprès de la compagnie aérienne) et un seul bagage est autorisé par personne dans le cadre des colonies de vacances. Il est conseillé d’en choisir un facilement transportable (afin que ce soit plus commode pendant le séjour). Si votre enfant prend un sac avec lui en cabine, veillez à respecter la quantité de liquide autorisée (limitée à 100ml dans un sachet hermétique). 
 
5.Les indispensables à glisser dans sa valise 
Vous recevrez à coup sûr une liste de base adaptée au séjour, par courrier, quelques semaines avant le départ. Privilégiez des affaires simples et résistantes et pensez à marquer l’ensemble des affaires de votre enfant : vêtements,  sacs… y compris celles utilisées pendant le voyage. Draps etcouvertures sont fournis par le centre de vacances dans la plupart des cas. 
Sinon, le besoin de prévoir un couchage sera précisé sur la liste de fournitures, notamment dans le cadre des séjours itinérants : un tapis de sol et un sac de couchage seront alors indispensables !  
 
6. L’argent de poche 
Les activités sont comprises dans le prix du séjour, mais partir permet aussi de devenir autonome ! C’est l’occasion pour votre enfant d’apprendre à gérer de l’argent. Pour les plus jeunes, c’est souvent la première occasion de déterminer soi même ce que l’on veut acheter ou à qui l’on veut faire plaisir… Vous pouvez lui donner de 10 à 30 euros selon son âge, la durée du voyage et sa destination.  
 
7. En cas de doute, rassurez-le
Les semaines précédant son départ, abordez ensemble le programme de son séjour. Expliquez-lui les activités qui sont prévues, montrez-lui des photos de précédents séjours sur le site internet de votre organisateur. Faites-le rêver et il aura hâte de partir  même si une petite appréhension est 
toujours normale.  
 
8. Premiers pas vers le monde extérieur. 
Pourquoi ne pas lui faire passer une nuit chez un copain ou une copine quelques semaines avant son départ ? Ce changement le fera se sentir autonome et responsable. Quoi de mieux que de s'amuser avec un copain pour se rendre compte qu'on peut dormir sans ses parents ? 
 
9. Les petits + 
S’il y a des indispensables à ne pas oublier dans la valise, vous pouvez aussi y ajouter quelques petites fantaisies ! Proposez-lui de vous aider à préparer sa valise. Il pourra ainsi choisir les affaires qu'il a envie d'emmener avec lui.  
Mouchoirs en papier (toujours  utiles), lampe de poche (pour se raconter des histoires qui font peur), mini-jeux de sociétés ou jeu de cartes (pour se faire des copains), un petit sac à dos (pour se balader les mains libres)… à lui de décider ! 
Par ailleurs, en cas de séjours à l’étranger, un adaptateur de prise électrique pourrait s’avérer très utile. Lui offrir un petit appareil photo (jetable ou numérique bon marché pour éviter les drames) sera le meilleur moyen d’immortaliser ses vacances et de partager avec vous un tas de souvenirs ! Pour anticiper les coups de blues du coucher du soir, vous pouvez glisser discrètement un foulard,  une photo ou un objet insolite qui lui plaît beaucoup et lui fera penser à vous...  
 
10. Communiquez avec l’organisateur. 
C’est notre dernier conseil mais peut-être le plus important! N’hésitez jamais à prendre contact avec l’organisateur du séjour pour mieux préparer l’accueil et assurer le bien-être de votre enfant. Si par exemple son régime alimentaire ou son problème médical nécessite une attention très particulière, avertissez l’organisateur avant le séjour.  
 
Pratique.

Mardi 9 Juillet 2013




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 30

Recherche









Meteo B