Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Une ressourcerie citoyenne à Plozévet !



Basée à Plozévet (29), près d'Audierne, l'association « Cap Solidarité Ouest Cornouaille » a mis en place il y a maintenant cinq ans une ressourcerie sur son territoire.
Objectif de cette initiative citoyenne : participer à la réduction des déchets, tout en redonnant une seconde vie aux objets et en créant des emplois non délocalisables. Explications avec Vincent Marchadour, coordinateur de l'association.


D'où est venue l'idée de créer une ressourcerie sur ce territoire ?

L'idée a germé en 2009, à l'initiative d'un groupe de citoyens. Ils ont fait le constat, en débarrassant des meubles chez un particulier, que de nombreux objets étaient jetés. Et à l'inverse, en donnant ces meubles à d'autres personnes, que de nombreux particuliers n'avaient pas de quoi s'équiper. Ils ont donc décidé de créer l'association « Cap Solidarité Ouest Cornouaille », qui œuvre aujourd'hui sur les communautés de communes du Haut Cap Sizun, du Cap Sizun-Pointe du Raz et de Douarnenez Communauté. Actuellement, l'association emploie six salariés en contrats d'insertion, un coordinateur, et compte une trentaine de bénévoles. D'un point de vue financier, nous bénéficions de l'aide des collectivités locales, ainsi que du fonds européen Leader.


Pouvez-vous nous présenter la ressourcerie et son fonctionnement ?

La ressourcerie Cap Solidarité, qui adhère au réseau des ressourceries françaises, a quatre grands objectifs : la collecte des déchets, leur valorisation, la revente pour un réemploi à prix solidaire, et la sensibilisation à la réduction des déchets. Concrètement, nous avons mis en place différents modes de collecte : des caissons sont à la disposition des usagers dans les déchetteries de Douarnenez, Pouldreuzic, Pont-Croix et Plounéour-Lanvern ; les objets peuvent être également déposés au magasin, et certains peuvent être enlevés chez les particuliers par nos soins (pour les gros volumes). Tous les objets arrivent ensuite dans nos ateliers, et son remis en état et réparés. Nous récupérons essentiellement des meubles, de l'électroménager, des livres, de la vaisselle, des jouets. En 2014, nous avons ainsi réussi à valoriser 94 tonnes d'objets.
 

En quoi consiste la « boutik solidair' » ?

La « boutik solidair » » est le lieu où nous vendons les objets que nous récupérons, à prix solidaires, c'est-à-dire accessibles, tout en nous permettant d'assurer le financement des emplois et des différents frais. Les bénévoles s'occupent essentiellement de ce lieu, il tiennent la caisse et en assurent sa mise en place. Au sein de la boutique, nous proposons également aux personnes qui ont des difficultés financières des prix encore plus bas, en lien avec les assistantes sociales.

Pratique.
Cap Solidarité, ouverte au public du mercredi au vendredi, de 14 h à 18 h et les samedi et dimanche, de 10 h 30 à 18 h. Dépôt d'objets possible tous les jours. Ancienne usine Le Goff, 74, rue d'Audierne, à Plozévet, tél. 02.98.70.86.32 ou tél. 06.47.07.00.47.
Sur le web, https://www.facebook.com/AssociationCapSolidarite

Un article réalisé par Marie-Emmanuelle Grignon pour notre partenaire Eco-Bretons, www.eco-bretons.info

Mercredi 21 Janvier 2015




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 26

Recherche









Meteo B