Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Une application pour savoir quels poissons pêcher près de chez soi



Amis pêcheurs, vous voulez savoir si vous pouvez taquiner le goujon ou la truite dans la rivière qui passe derrière chez vous ? L'application « Qualité rivière », éditée par l'Onema (Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques) et les Agences de l'Eau permet d'y répondre.
Depuis février, elle s'est enrichie d'une base de données qui informe sur le peuplement en poissons des cours d'eau en France Métropolitaine.


Des goujons dans l'Aulne à Locmaria-Berrien (29), des brochets dans le Sedon à Guégon (56), des silures glanes dans la Vilaine à Cesson-Sevigné (35), ou encore des perches dans l'Arguenon à Jugon-Les-Lacs...Toutes ces informations sont disponibles désormais via l'application « Qualité Rivière », éditée par l'Onema (Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques) et les Agences de l'Eau.
Depuis 2013, cette application permet aux possesseurs de smartphones d'être informés de la santé et de la qualité des cours d'eau situés près de chez soi, sur trois années, grâce à des cartes détaillées interactives et un code couleur : bleu pour « très bon état », vert pour « bon état », et rouge pour « mauvais état ». Le tout grâce à 5000 stations de suivi des cours d'eau. L'application propose également un « quizz » avec 20 questions pour tester ses connaissances sur l'eau, ainsi qu'une rubrique « le saviez-vous ? ».

Habitat, nourriture et mesures de protection des poissons

Depuis février, Qualité Rivière intègre de nouvelles données concernant le peuplement des poissons. Elle informe ainsi, grâce à un système de géolocalisation, de la présence de telle ou telle espèce dans les cours d'eau.
Pour chaque espèce, elle propose également une fiche avec des informations sur sa répartition géographique, son habitat, sa nourriture, et son classement (« en danger critique d'extinction », « vulnérable », « en préoccupation mineure »). Sans oublier une photo pour identifier plus facilement le specimen. Les données, fournies par l'Onema, concerne une centaine d'espèces et sont issues de 2500 sites de pêches répartis sur toutes la France. A ce jour, l'application Qualité Rivière est gratuite et téléchargeable sur App Store, Android Market et Windows Store.
 
Plus d'infos
http://www.lesagencesdeleau.fr

Un article réalisé par Marie-Emmanuelle Grignon pour notre partenaire Eco-Bretons, www.eco-bretons.info

Mercredi 13 Avril 2016




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 27

Recherche









Meteo B