Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Un schéma départemental pour les espaces naturels en Finistère



(Crédit. Ile Callot, Bretagne Durable)
(Crédit. Ile Callot, Bretagne Durable)
Le Conseil général du Finistère, représenté par Chantal Simon-Guillou, première vice-présidente et présidente de la commission territoires et environnement, vient de lancer un schéma départemental des espaces naturels sensibles et de la biodiversité, dans le cadre de sa politique de préservation des espaces naturels.  
Ce schéma, élaboré avec différents partenaires, notamment associatifs, doit permettre de définir les objectifs et actions à mener d'ici à 10 ans dans le département.

3869 hectares d'espaces naturels acquis par le département sur 172 sites, 800 hectares protégés dont 20% du littoral...voilà quelques chiffres représentatifs de la vitalité dont fait preuve le Finistère en terme d'espaces naturels et de biodiversité. Le Conseil général en a pris la mesure, et entend agir encore un peu plus dans le domaine. «La collectivité dispose d'outils juridiques, notamment via les zones de préemption, et peut utiliser aussi la taxe d'aménagement », explique Pierre Thuilliez, chef de services des espaces naturels et des paysages au Conseil général. « Les élus ont considéré qu'il était important que le département se dote d'un schéma », poursuit-il.
 
Un comité de pilotage de 35 acteurs
 
Ce cadre directeur, qui va se construire sur 10 ans, sera élaboré « en concertation avec les partenaires historiques du Conseil général, notamment les associations », précise Pierre Thulliez. Pas moins de 35 acteurs devraient faire partie du comité de copilotage. Concrètement, des groupes de travail seront mis en place, afin d'oeuvrer sur le foncier, la connaissance des milieux, la biodiversité locale...Tout ceci devrait aboutir en janvier 2015 à l'élaboration d'une feuille de route. 
A l'automne 2013, une enquête doit également être menée auprès des Finistériens, pour mieux appréhender leurs connaissances et leur attentes en matière de préservation des espaces naturels et de la biodiversité. « L'idée est de vraiment placer le citoyen au cœur de la politique concernant les espaces naturels protégés », commente Pierre Thulliez. Tout en axant le schéma sur la préservation de la biodiversité, et sa valorisation.
 
Plus d'infos,

Un article réalisé par Marie-Emmanuelle Grignon pour notre partenaire Bretagne Durable, www.bretagne-durable.info

Lundi 8 Juillet 2013




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 16

Recherche









Meteo B