Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Sauvegarde de l'enfance. L'équipe morlaisienne du DEMOS intervient auprès de 160 jeunes



Le Lion's club de Morlaix a offert un chèque de 1 000 euros à l'équipe du DEMOS
Le Lion's club de Morlaix a offert un chèque de 1 000 euros à l'équipe du DEMOS
Les membres du Lion's club de Morlaix se mobilisent toute l'année pour mettre en place des animations. Objectif ? Collecter des fonds pour venir en aide à l'enfance en difficulté.
Le 24 mai, ils ont remis un chèque de 1 000 euros au DEMOS (Dispositif éducatif de milieu ouvert de la sauvegarde de l'enfance du Finistère) de Morlaix.
 
3 lieux d'implantation en Finistère
 
Ce soutien ne date pas d'hier. « Depuis 20 ans, nous sommes aux côtés du DEMOS » rappelle Jean-Noël Velly, vice-président du Lion's club de Morlaix.
Et la structure en a besoin. L'an dernier, l'argent a permis à une quarantaine d'enfants de pratiquer une activité (foot, équitation, char à voile...). Le DEMOS est implanté dans trois lieux du Finistère : Morlaix, Quimper et Brest. 
L'équipe morlaisienne intervient auprès de 160 enfants. Sur cette partie du territoire finistérien, 45% de ces jeunes vivent au sein d'une famille monoparentale, et près de 49 % au sein d'une famille ayant pour ressources les prestations sociales. 
 
Rendre compte
 
Suite à des décisions du juge des enfants, 95 nouveaux jeunes ont bénéficié en 2011 de l'intervention de l'équipe de travailleurs sociaux de Morlaix.
Que deviennent ceux qui partent ? « Pour 85% d'entre eux, il n'y a plus de mesures éducatives » précise Gwenola Renard, la directrice du DEMOS. 
Respect, dignité, solidarité... Ces mots font partie du quotidien. « Il est nécessaire de maintenir le lien social, à tous les étages de la société » assure la directrice du dispositif. En dehors du Lion's Club, la structure reçoit peu de soutien. Qu'à cela ne tienne, il faudra trouver autre chose pour décourager l'équipe du DEMOS. Régulièrement, elle témoigne sur ce qui est fait. « Les travailleurs sociaux doivent donner une lisibilité de leur travail ». Communiquer, pour rendre compte... 
 
En audio. 
Jean-Noël Velly, vice-président du Lion's club de Morlaix
Gwenola Renard, directrice du DEMOS

 
Pratique.
En savoir plus sur DEMOS, www.adsea29.org

audio_jean_noel_velly.mp3 AUDIO Jean-Noël Velly.mp3  (709.8 Ko)


audio_gwenola_renard.mp3 AUDIO Gwenola Renard.mp3  (6.4 Mo)


Jeudi 24 Mai 2012




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 76

Recherche









Meteo B