Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Saint-Pol-de-Léon. Les travaux de la plateforme de la Sica reprennent



La SICA de St Pol de Léon a obtenu un nouveau permis de construire le 5 novembre 2015 pour la plateforme de Vilar Gren, station de collecte et d’expédition de légumes frais. 
Après la remise en état du site, à partir de la mi-octobre, les travaux de construction vont reprendre pour donner naissance à ce projet mené par la coopérative depuis bientôt plus de 10 ans.
Une association de riverains s'était opposée à la construction de cette plate-forme. La Sica rappelle, à travers un communiqué, que son projet repose sur 4 ambitions :

« Une ambition tout d’abord technologique, l’objectif étant d’optimiser les flux logistiques, en y intégrant des outils flexibles, dans un bâtiment à basse empreinte environnementale et ainsi de pouvoir rester compétitif à l’échelle nationale et internationale.

Il s’agit également d’une ambition stratégique, centraliser la réception, la préparation et l’expédition des commandes afin de se positionner sur les marchés avec une meilleure qualité et traçabilité de bout en bout de la chaine logistique. Grace à ce projet, la SICA pourra renforcer les innovations produits par la polyvalence des outils, l’automatisation et l’informatisation et ainsi conforter son statut de leader sur le marché de la production légumière.

Avec une diminution du nombre de camions opérant actuellement le ramassage des différents sites, à hauteur de 43%, cette nouvelle station traduit une ambition économique et environnementale. Diminuer le coût des transports en amont et aval de la chaîne logistique ou bien créer de la valeur ajoutée en renforçant ainsi la qualité des produits en est l’illustration.

Enfin, une ambition sociale. Le projet est vecteur de pérennisation et de développement d’emplois sur tous les maillons de la chaine de valeur, depuis l’exploitation jusqu’aux transporteurs en passant par le conditionnement ». 

La SICA de Saint Pol de Léon en quelques chiffres :
1er groupement de producteurs de légumes et d’horticulteurs en France
250 000 T de légumes par an, dont 40% commercialisés à l’export
65% des exploitations de légumes frais bretonnes
80% des emplois du bassin
286 M€ de CA

Vilar Gren en quelques chiffres :
Surface station : 65.000 m2  sur 17,9 ha
25% de surface arborée et d’espaces verts
Circulation : Réduction des émanations de CO2 à hauteur de 20%
Bâtiment répondant aux normes de protection de l’environnement HQE & ICPE

Lundi 12 Septembre 2016





1.Posté par jean le 12/09/2016 13:11
A part reprendre le communiqué et la position de la SICA quel est l’intérêt de cet article? Le journaliste peut-il s'autoriser à aller plus loin et partager le fruit de son enquête notamment sur les chiffres réels du "développement d’emplois" ? Des faits please !

2.Posté par Sébastien le 12/09/2016 14:46
@Jean
Un article est en préparation... Là, il s'agit juste d'une brève annonçant que les travaux reprennent... Rien de plus.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 78

Recherche









Meteo B