Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Saint-Ganton (35). Une école écologique et une démarche participative



Saint-Ganton (35). Une école écologique et une démarche participative
Dans le cadre de la démarche Cipec (Coopérer et Innover pour l'Economie Circulaire) menée dans le Pays de Morlaix, un groupe est parti en voyage d'étude en Ille-Et-Vilaine. Au programme notamment, l'école maternelle et primaire de Saint-Ganton, petite commune de 425 habitants située dans le Pays de Redon. Particularité de l'établissement scolaire, ouvert en 2012, : intégrer dans la construction une forte dimension environnementale et sociale, avec la participation des acteurs du territoire.

A Saint-Ganton, dans le Pays de Redon, les 425 habitants bénéficient aujourd'hui d'une école primaire et maternelle neuve et fonctionnelle, après avoir connu une longue période sans cet équipement. « Il n'y avait plus d'école sur la commune depuis 1978 » explique Gilles Belleil, adjoint au maire. C'est dès 2007 que les parents se mobilisent pour l'ouverture d'une école. Du fait de l'augmentation de la démographie dans le secteur, le rectorat donne alors son accord. En 2011, le terrain est acquis par la municipalité.
Des commissions sont alors créees au sein de l'association des parents d'élèves, et planchent sur la thématique des bâtiments, des transports, de la cantine et de la garderie. Ces groupes de travail impliquent également d'autres acteurs : élus, habitants, institutrices...car le projet se veut collaboratif. Et orienté « développement durable ».

Avec l'aide du Réseau Bruded, réseau de communes rurales bretonnes engagées dans le développement durable, les acteurs du projet de Saint-Ganton découvrent la construction d'autres écoles en Bretagne et Loire-Atlantique réalisées avec des matériaux écologiques, telle la terre crue, ou intégrant des systèmes de récupération d'eau de pluie. Toutes ces visites serviront à définir le cahier des charges pour la construction de l'école de Saint-Ganton, qui comprendra également une salle faisant office de bibliothèque municipale.

De la terre crue pour les cloisons
 
En Octobre 2011, les travaux démarrent alors, en vue d'une ouverture à la rentrée 2012, avec une démarche écologique. Confort et bien-être des élèves, préservation du cadre de vie, utilisation de matériaux sains, intégration dans le site, accessibilité sont notamment les mots d'ordre du chantier. Isolation en ouate de cellulose, plafond en dalles de laine de bois, chaudière bois, linoléum naturel, récupération d'eau de pluie...  « Il y a une vraie volonté d'être performant énergétiquement », souligne François Massiot, conseiller en énergie partagée sur le Pays de Redon, qui a participé au projet.
L'une des caractéristique de l'école est l'utilisation de la terre crue pour la construction de cloisons. « De la terre issue des 3000 mètres cubes décaissés lors du terrassement pour les travaux de l'école », précise Gilles Belleil. Des parents d'élèves bénévoles ont fabriqué, outre un mur avec des pierres locales, la moitié des briques de terre, qui ont été posées par des salariés du chantier d'insertion voisin de l'association Nature et Mégalithes, basée à Saint-Just, accompagnés par un artisan local. Car le projet de Saint-Ganton comporte également une forte dimension sociale. C'est la Medefi de Redon (Maison de l'Emploi, du Développement, de la Formation et de l'Insertion) qui a travaillé sur cet aspect, au travers notamment la rédaction des clauses sociales pour le marché public, qui a laissé la possibilité, via la signature d'une convention, de travailler avec le chantier d'insertion de Saint-Just. Dans le même esprit, des meubles ont été également obtenus à l'aide de la recyclerie voisine. D'un bout à l'autre, le projet de l'école de Saint-Ganton s'est inscrit dans un échange avec l'ensemble des acteurs du territoire !


Plus d'infos
http://www.ecole-stganton.ac-rennes.fr/
http://www.bruded.org/ecole-de-saint-ganton-35-un-projet-mobilisateur.html

Un article réalisé par Marie-Emmanuelle Grignon pour notre partenaire Eco-Bretons, www.eco-bretons.info

Mardi 15 Septembre 2015




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 27

Recherche









Meteo B