Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Saint-Brieuc. Sur les traces de Georges-Robert Lefort...



Saint-Brieuc. Sur les traces de Georges-Robert Lefort...
Pour leur 27è édition, les Journées européennes du patrimoine célébraient la grande histoire du patrimoine collectif à travers les lieux marqués par l'empreinte des « grands hommes ». Et pour la première fois à Saint-Brieuc, les réalisations de Georges-Robert Lefort ont ouvert leurs portes aux visiteurs, les 18 et 19 septembre.

Trois étudiants en BTS Tourisme

Cet architecte costarmoricain (1875-1954) a conçu de nombreux édifices : l'ancien grand séminaire de Cesson, le lycée Ernest Renan et la Caisse d'épargne. Marie Courtois, Julien Léon et Kévin Carrée, trois élèves en BTS Tourisme ont planché sur le sujet depuis février dernier.
Les trois étudiants affichaient l'ambition d'offrir au public des visites guidées, à l'occasion de ce week-end culturel. Et ce, « même s'il reste encore beaucoup de travail de recherche à accomplir et que de nombreuses incertitudes subsistent » avoue Kévin Carrée.


Saint-Brieuc. Sur les traces de Georges-Robert Lefort...
Une chapelle d'inspiration art déco

Lors de la visite de l'ancien grand séminaire, les étudiants ont rappelé que 700 séminaristes ont vécu dans ce lieu pendant toute sa durée de vie. Le bâtiment a été achevé, après quatre années de travaux, en 1928 et est classé monument historique depuis 1995. Au premier étage, les visiteurs ont pu pénétrer dans la chapelle au décor intérieur somptueux, d'inspiration art déco. Un vrai régal pour tous les amoureux du patrimoine.

Et à l'issue de cette visite, ils n'ont pas manqué de saluer l'initiative de ces trois étudiants. « Jamais auparavant, je n'avais eu d'explications sur ce lieu » affirme Francis. Le souhait de Kévin Carrée ? « Que cette visite soit reprise par d'autres dans l'avenir... ».

Dimanche 19 Septembre 2010




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 51

Recherche


Morlaix. Un championnat international de... par NordBretagneTV








Meteo B