Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Saint-Brieuc. Protection Civile, une section pour former les plus jeunes



Saint-Brieuc. Protection Civile, une section pour former les plus jeunes
Les secouristes de l’antenne briochine de la Protection Civile donnent de leur temps, régulièrement dans l'année, pour contribuer à la sécurité de tous. A ce jour, la structure compte 59 secouristes.
Et depuis septembre dernier, elle forme les plus jeunes avides de s'investir dans une telle mission. Dès qu'ils auront seize ans, ils pourront partir sur le terrain...

6 312 heures de bénévolat

« En 2010, les secouristes ont mis en place 154 postes de secours dans la région briochine » souligne Marc Riester, président de l'antenne (en photo). « Au total, cela représente 6 312 heures de bénévolat ». Et il n'y a pas de pré-requis pour rejoindre l'équipe. Le seul impératif est d'avoir seize ans ! Les candidats ne sont, toutefois, pas lâchés dans la nature. Ils sont amenés à suivre la formation de premiers secours en équipe (PSE).
« Entre mai et septembre, beaucoup d'organisateurs font appel à nous » précise Marc Riester. En effet, la période est propice aux manifestations en tous genres. Les secouristes de l'antenne interviendront, par exemple, sur le prochain Tour de France.

Des locaux pas adaptés

L'effectif de l'antenne tourne toujours autour de la soixantaine. Et si le turn-over est important, il est dû au fait que les jeunes s'éloignent de la région briochine pour leurs études. Pour anticiper l'avenir et pour faire face à la demande des parents, une section regroupant huit jeunes, âgés de 10 à 16 ans, a été lancée en septembre dernier. Ils bénéficient d'une formation encadrée par deux moniteurs, Nathalie Fourquet et Tanguy Leguen.

Et s'il fallait faire un voeu pour cette année ? Le président ne cache pas son envie de déménager. « Les locaux actuels de la rue Jean Jaurès ne sont pas très adaptés ». Des discussions sont en cours avec la mairie. « On espère que cela va aboutir... ».


Pratique.
ADPC 22, antenne de Saint-Brieuc. Tél, 06 79 48 99 37.
Site web de l'association départementale, http://adpc22.org

Lundi 28 Mars 2011




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 66

Recherche









Meteo B