Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

S.P.A La Briochine. Le plus grand refuge de la région



S.P.A La Briochine. Le plus grand refuge de la région
Située au chemin des courses à Cesson, la société protectrice des animaux (S.P.A) de Saint-Brieuc a ouvert ses portes tout au long du week-end du 11 et 12 décembre dernier. Avec 120 chiens et une centaine de chats, cet arche de Noé costarmoricain affiche souvent complet...

Trois à quatre fois par an, l'association est obligée de procéder à un déstockage. Les animaux sont alors dirigés vers d'autres structures de la région. « C'est une chose qu'on ne faisait pas auparavant » souligne Dominique Saindon, le vice-président (en photo).
A ce jour, cinq employés dont deux temps complets, s'occupent au quotidien des animaux. D'où viennent-ils ? « Il s'agit essentiellement de chiens errants qui nous sont amenés par la fourrière ou bien d'abandons ». Et du côté des adoptions, « l'année 2010 n'a pas été terrible » avoue Dominique Saindon.

A l'approche de Noël, certains pourraient être tentés d'offrir un animal. « Le chien en cadeau ? C'est un retour quasi assuré chez nous ! » assure le vice-président de la S.P.A, le plus grand refuge de la région.
En effet, les membres de l'association préfèrent avoir à faire directement avec le futur propriétaire « On a un quota de 120 chiens, mais on préfèrerait tourner à 90... ». Et des animaux comme Edouard et Cibelle, il y en a beaucoup qui attendent impatiemment d'avoir un nouveau maître !


Pratique.
S.P.A La Briochine. Chemin des courses à Saint-Brieuc. Tél, 02 96 61 26 89.

Lundi 13 Décembre 2010





1.Posté par LE ROUSSEAU Françoise le 24/08/2012 21:14
Bonsoir, je viens vous demander conseil (assez urgent). Etions sur la route de retour d'Auray (mon petit fils 17 ans, démarre 1 stage pour le BAFA, demain), et ai reçu 1 appel tel de la voisine de ma fille (basée à Plouha aussi). J'étais abasourdie par ce que j'entendais. Ma fille a 1 chien, super gentil (c'est son confident aussi), mais cette dernière est un peu fragile, et parfois a dans son entourage, des gens, ma foi, pas très futés et intelligents... Elle décide de confier son chien à ce voisin, pour lui raser un peu la tonsure. Ce dernier utilise une tondeuse pour moutons, et il endommage la cuisse de "Toti" (tendons sectionnés etc...). Le chien est actuellement chez la vétérinaire de St-Quay-Portrieux (N° 02 96 70 39 55) ; cette dernière n'a pas la capacité de l'opérer, car c'est très délicat, et il devrait être muté sur Lannion, avec un vétérinaire orthopédiste pour réparer tous les dégâts. La voisine voulait mon aval pour ce transfert (coût de l'opération : dans les 400 € + suivi avec les médicaments = dans les 1000 €). Je lui ai répondu que je ne pouvais répondre à cette demande et pour payer ces frais. Je suis très triste, car ce chien est vraiment attachant. Ma fille a été demander à ce voisin "boucher", à ce qu'il fasse marcher son assurance, mais ce dernier ne veut rien entendre. A la SPA de St-Brieuc, je connaissais Germaine Corouge, car nous avons travaillé toutes deux à l'ancienne Préfecture dans le Passé.
Ma fille serait entièrement perdue sans son compagnon "Toti", car elle aussi a des soucis de santé, et sa présence la confortait.
Vraiment, n'y aurait il pas une solution pour faire opérer ce chien gracieusement, je vous en serais très reconnaissante.
Demain matin je prendrai contact avec la vétérinaire de St-Quay-Ptx, qui me connait bien, puisque j'ai aussi un petit chien (récupéré, voici 2 ans 1/2 , près de la maison, dans la neige et le froid, et qui allait mourir de faim - que d'amour depuis, avec ce petit bout de poils blancs !...)
Ou, autre solution, Y aurait-il une école de préparation pour vétérinaires, éventuellement, pour s'occuper de ce chien mutilé ?
J'essayerai de vous donner un petit coup de tel demain matin (l'après-midi sommes invités à un mariage sur Plérin).
Merci infiniment pour les conseils et adresses que vous voudrez bien me communiquer.
FRANCOISE LE ROUSSEAU

2.Posté par Patricia DEREPPER le 24/05/2013 14:30
Bonjour,
Chenil service Plérin a récupéré 10 chats dont une personne ne s'occupait pas "rue de la grève Fonteny" à St Quay-Portrieux, à la demande de la Mairie (je ne connais pas la date précise). Ils m'ont dit que les chats adoptables étaient répartis sur la Bretagne et Paris. J'ai mis une annonce sur le bon coin, sans succès.
En venant en vacances l'année dernière, 1 chat (dont j'ai la photo à votre disposition) venait tous les jours dans le jardin et s'il était dans votre refuge, je serais prête à l'adopter. Je n'ai jamais pu le toucher durant mon séjour ; juste pu le nourrir. Si j'avais pu, je l'aurai ramené avec moi.
Il (je pense même "elle") est tigré avec du blanc sur la patte avant gauche, le nez, le cou et un peu sur le côté des pattes droite (une rayure blanche).
Vous pouvez voir sa photo sur "le bon coin" dans "demande", sur les régions de Paris et Bretagne (St Quay-Portrieux).
J'ai encore l'espoir que ce chat n'a pas été euthanasié.
Cordialement

3.Posté par chanteau le 23/07/2013 12:36
Je me permets de vous envoyer cette pétition, peut-être accepteriez-vous de la signer et de la partager ? Merci https://www.lapetition.be/petition.php?petid=13228

4.Posté par froc le 04/06/2014 11:12
Je viens vous demander conseils car je trouve anormale qu'un chien passe ses vacances dans la voiture toute la journée alors que ses propriétaires sont invités à domicile. Le chien est promené ok mais rester seul dans une voiture meme la nuit je ne sais pas mais on essaie de le placer dans un foyer recueillant les chiens pendant son séjour car ce n'est pas la première fois . L'année dernière c'était pareille elle est restée dans la voiture pendant les vacances de ses proprio. Que me conseillez-vous ?

5.Posté par Guichard Patricia le 23/06/2014 00:57
J'étais toiletteur canin ayant créé ma Société de toilettage à domicile en 2000-2002 que j'ai arrêté pour des raisons personnelles, je suis actuellement à la recherche d'un emploi, ayant 58 ans et me trouvant dans une nouvelle région où je ne connais personne, ma passion pour les
nos amies les bêtes, j'aimerais tellement être utile et si possible trouver donc un emploi à la SPA, en plus du toilettage je suis aussi disponible pour d'autres tâches si besoin pour vous assister dans le centre du refuge. Pouvez-vous me contacter pour un éventuel RDV si nécessaire? Je vous en remercie.
Cordialement

6.Posté par Cuhaciender Martine le 22/11/2014 14:14
Bonjour,
Je viens de lire l'article sur les animaux laissés dans leurs excréments à PLEDRAN, chiens et chats n'étant nourris que de temps en temps. L'article dit aussi que la locataire et propriétaire des animaux ne vivait plus dans la maison et qu'elle n'en était pas à son coup d'essai ! Pouvez-vous faire ce qu'il faut pour sortir ces animaux de cet enfer ? Où sont-ils maintenant ? Je n'ai pas le nom du propriétaire de la maison ni de la locataire mais je suppose que la mairie est informée de ces actes de maltraitance. J'espère que ces pauvres bêtes qui ont assez souffert ne seront pas euthanasiés ou jetés dans la nature, merci de me répondre.

7.Posté par Sébastien B le 22/11/2014 15:01
Bonjour,

Ce site est un webmagazine. Et aucun cas, le personnel du refuge n'est informé de vos messages. Pour toute demande personnelle, merci de vous adresser directement à la SPA la Briochine.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 66

Recherche









Meteo B