Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Record du monde. Le plus grand far breton est... morlaisien !



Restaurateurs, traiteurs, pâtissiers, crêpiers, boulangers.... Ils ont tous mis la main à la pâte, samedi 4 juillet, pour tenter de réaliser le record du monde du plus grand far breton. A 16h30, l'huissier a confirmé l'exploit avec un gâteau de 5,955m x 1,88 m soit 11,19 m² !

2400 euros pour Nicolas

L'horloge de la mairie affiche 14h40. Les petites mains s'affairent avec l'arrivée sur la place des otages du plateau-remorque qui va transporter le far breton. Caroline Lambel, restauratrice morlaisienne, prend le commandement des opérations. Elle n'hésite pas à grimper pour installer les nappes aux couleurs rouges à pois blancs. « Je suis sportive, je ne te dis pas comment... ». 
Qu'importe ! Une fois en place, les fars s'enchaînent les uns à côté des autres. Trente minutes se sont écoulées. « On a presque fini les enfants ! » lâche Caroline. Des fars ? Il en faudra une centaine pour concevoir une pièce d'exception.  

A côté du tracteur, une petite chaîne humaine s'est créée pour couper, transporter et dresser le gâteau. Une mission délicate mais de la plus haute importance. Car un record est en jeu, mais surtout, les bénéfices de la vente permettront de venir en aide à Nicolas, un petit garçon de 12 ans, atteint d'une maladie génétique rare et invalidante : la sclérose tubéreuse de Bourneville. Alors, pas de temps à perdre pour les bénévoles. 
Vers 16h30, le far est en place ! Les applaudissements résonnent sur la place. Le record est en passe d'être homologué. L'huissier annonce les dimensions : 11,19 m². Une belle pièce qui ne demande plus qu'à être dévorée ! Direction le cœur de la fête, au port morlaisien, où les 1200 parts se sont vendues comme des petits pains permettant aux bénévoles de reverser aux alentours de 2400 euros à l'association « Pour l'avenir de Nicolas ». 
Morlaix peut donc se targuer d'avoir réalisé le plus grand far du monde pour la bonne cause. D'ailleurs, cela donnera peut-être l'envie à d'autres villes de se mesurer à la cité du viaduc pour battre ce record !  

Pratique.
"Entre Terre et Mer" se poursuit jusqu'au 5 juillet en baie de Morlaix. Sur le web, www.entreterreetmer2015.fr


Samedi 4 Juillet 2015




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 66

Recherche









Meteo B