Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Protection de l'enfance. La maison de Bellevue à Morlaix a 10 ans !



Jean Yves Kersalé, directeur de la maison de Bellevue (à gauche au premier plan) entouré de l'équipe éducative.
Jean Yves Kersalé, directeur de la maison de Bellevue (à gauche au premier plan) entouré de l'équipe éducative.
Dans le cadre de la protection de l'enfance, l'association Don Bosco a ouvert une maison d'accueil en 2005 à Morlaix.  Depuis sa création, elle a permis de venir en aide à 111 adolescents. 

Situé au numéro 60 de la rue Bellevue de la Madeleine, rien n'indique la présence de ce foyer d'hébergement. Car ici, la vie s'y déroule comme dans n'importe quelle autre maison. « On accompagne les jeunes dans leur quotidien, leur scolarité... » détaille Jean Yves Kersalé, directeur de la structure. 
Depuis maintenant dix ans, elle accueille des enfants placés qui sont protégés. « Le placement est un passage. L'objectif est le retour en famille. On est d'ailleurs très attentif aux relations avec les parents ». Les jeunes qui passent en moyenne, 1 à 2 ans, dans cette maison ne peuvent pas compter sur leur famille pour des raisons de santé, par exemple. Alors, les huit éducateurs prennent le relais pour épauler ces adolescents issus, en général, du territoire morlaisien. 
« En ce moment, nous accueillons 7 jeunes âgés de 10 à 18 ans. Et on accompagne également 8 autres jeunes, de 17 à 21 ans, dans des appartements en ville dans le cadre du contrat jeune majeur ». Une fois la parenthèse refermée, les contacts ne sont pas coupés pour autant. « Certains nous donnent des nouvelles. Et viennent même nous demander des conseils ».  

Samedi 26 Septembre 2015




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 66

Recherche









Meteo B