Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Pêche à pied. Les suivis sanitaires des côtes bretonnes sont disponibles sur le web



©Ifremer - LERFBN
©Ifremer - LERFBN
L’Agence régionale de santé Bretagne (ARS) et l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) lancent un site internet permettant de découvrir les suivis sanitaires sur l'ensemble des côtes bretonnes. 
Il permet au grand public de s'informer sur la qualité sanitaire d’une zone donnée en Bretagne. Et prochainement, les interdictions temporaires de pêche à pied seront également mises en ligne.
 
Si l'activité est ancestrale, il est important de rappeler que les pêcheurs à pied de loisir et les consommateurs de coquillages issus du commerce ne sont pas égaux devant les risques sanitaires. En effet, les coquillages provenant de la filière professionnelle (conchyliculture) répondent à des contrôles spécifiques et bénéficient de procédés de purification. 
Et mieux vaut ne pas prendre cela à la légère... Car la consommation de coquillages, s'ils proviennent de secteurs insalubres ou temporairement contaminés, peut avoir des conséquences sur la santé. En France, de 1996 à 2010, 5 % des 11 261 foyers d'intoxications alimentaires ont été attribués à la consommation de coquillages. Ils ont été à l'origine de 4 338 malades et 179 hospitalisations.  
 
Pratique.
 
Ce projet intervient dans un contexte de regain d'intérêt pour la pêche à pied de loisir et s'inscrit dans le cadre du Programme Régional Santé Environnement, plus particulièrement dans l'action intitulée "Réduction des risques liés à la pêche à pied de loisir", qui prévoit le renforcement de la surveillance et de l'information du grand public.

Mercredi 30 Octobre 2013




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 30

Recherche









Meteo B