Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Partez à la découverte de l'écologie pratique avec l'Ecocentre du Trégor



Partez à la découverte de l'écologie pratique avec l'Ecocentre du Trégor
L'Ecocentre du Trégor à ouvert ses portes en mai 2015, à Pleumeur-Bodou (22). « Terre d'éveil et d'alternatives », ce lieu sensibilise aux questions d'écologie à travers des ateliers, des jeux et des parcours thématiques.

Tout commence en 2008. Jean-Louis Goulard, instituteur, et Karsten Greve, intervenant en breton dans l'éducation nationale, ont l'idée de créer un espace de découverte et de connaissance autour de l'écologie. Pour cela, ils s'inspirent de lieux déjà existants comme l'écocentre du Périgord ou le centre Terre vivante. « Ce centre est un outil grand public de sensibilisation à différentes thématiques avec un aspect ludique très développé », précise Aurélien Legeard, bénévole et membre du conseil d'administration de l'association Spered All, qui gère l'Ecocentre.
En 2010, l'association obtient l'autorisation de s'installer sur un terrain situé à proximité du Radôme, à Pleumeur-Bodou. Les travaux commencent fin 2013. « Il y avait un ancien corps de ferme sur le terrain. Dès 2010, nous avons organisé des chantiers participatifs et fait appel au bénévolat pour y créer un espace associatif. Tout adhérent de l'association peut venir proposer quelque chose, des stages, des ateliers sur différents thèmes. Nous sommes ouverts à toute initiative », détaille Aurélien Legeard.
 
Un parc de trois hectares

L'Ecocentre ouvre ses portes en mai 2015. « La première saison a servi de test. Elle a permis de finaliser beaucoup de choses », explique le bénévole. De mai à septembre, 2 000 visiteurs découvrent le lieu : « Nous avons eu des retours très positifs. Le cadre est sympa, les gens sont dans une bulle. Pendant une demi-journée, ils sont un peu ailleurs ».
Le centre est installé au cœur d'un parc de trois hectares composé de bois, de zones humides, et de prairies. Le parcours se développe autour de différentes thématiques comme écoconstruction, l'énergie, l’agroécologie et la permaculture. « Il y a des jeux et des activités ludiques pour les enfants, dès trois ans. L'espace de restauration permet de déguster les produits du jardin et une boutique d'artisanat local permet de voir les réalisations des membres de l'asso et d'artisans locaux », ajoute Aurélien.
 
Un objectif de 15 000 visiteurs

Cette année, le lieu a ouvert dès le mois d'avril. À l'heure actuelle, quatre personnes sont salariées à mi-temps par l'association. Elles sont épaulées par deux services civiques et des bénévoles. Pour l'instant, la saison démarre bien, avec l'accueil de nombreux groupes venus d'écoles locales. Des contacts ont aussi été établis avec l'hôpital de Lannion et les CCAS du coin pour organiser des visites. « Nous avons également l'intention de proposer des ateliers et des stages tout au long de l'année », précise Aurélien Legeard.
L'Ecocentre espère beaucoup de cette année charnière : « On espère avoir entre 6000 et 8000 visiteurs en 2016, et 15 000 à terme ». On espère que l'Ecocentre atteindra cet objectif pour que visite touristique rime avec transition écologique.
 
Plus d'infos :
www.ecocentre-tregor.fr

Un article réalisé par Guewen Sausseau pour notre partenaire Eco-Bretons, www.eco-bretons.info

Mercredi 25 Mai 2016




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 26

Recherche









Meteo B