Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Ornithologie. La passion leur donne des ailes



Ornithologie. La passion leur donne des ailes
Des bleus, des jaunes, des exotiques... La salle de Robien de Saint-Brieuc accueille un concours bi-départemental (Côtes d'Armor et Ile-et-Vilaine) d'oiseaux de cages et de volières.
Et au vu du nombre de champions, il ne fait aucun doute que la Bretagne est une très bonne compétitrice !

Susciter des vocations

600 oiseaux sont exposés au grand public, « avec une partie bourse pour ceux qui veulent se lancer », souligne le président de la Société Ornithologique d'Armor, Didier Grée. La structure a fait appel à quatre juges pour ce concours, première sélection avant de rejoindre le championnat de Bretagne. Et les propriétaires d'oiseaux sont friands de ce type de rendez-vous : sur les 53 exposants, 41 sont champions... « Etre récompensé, ça motive ! » assure Guy L'Hôtellier, vice-président.

Pour agrémenter la visite, la Société a invité plusieurs artisants d'art proposant des créations en lien avec les oiseaux et la nature. Ouverte à tous, cette exposition permet véritablement de partir à la découverte de toutes les races. Et pourquoi pas de susciter quelques vocations, notamment auprès des plus jeunes....

Une attention quotidienne

La passion des oiseaux, pour Samuel Sorgniard et Julien Gabillard (en photo), est venue via leur famille respective. Agés de 16 et 17 ans, les deux jeunes hommes ont débuté très tôt. « J'ai commencé par en avoir un, puis deux... Aujourd'hui, j'en ai 90 ! » témoigne Julien.
Et leurs petits êtres vivants demandent un investissement personnel au quotidien. « On y consacre en moyenne une heure par jour ». L'erreur à éviter au départ, c'est de partir dans tous les sens. « Il faut se spécialiser, ne pas mélanger les espèces ». Autre conseil prodigué par nos deux jeunes passionnés, « il est préférable d'acheter ses oiseaux chez les éleveurs et les particuliers ».

 
Pratique 
Ouverture samedi 15 et dimanche 16 octobre, à la salle de Robien à Saint-Brieuc, de 9h30 à 18h. Entrée 3€, gratuite jusqu'à 10 ans.
Site web, www.soa.asso.fr  

Samedi 15 Octobre 2011




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 66

Recherche









Meteo B