Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Océans. Les témoins du changement climatique



Océans. Les témoins du changement climatique
L’océan joue un rôle primordial dans le système climatique dont il contrôle les variations. Principal réservoir d’énergie solaire il fournit à l’atmosphère l’essentiel de l’énergie qui la met en mouvement et, à égalité avec elle, transporte de la chaleur des régions équatoriales vers les hautes latitudes.

Observations et mesures sont les sources exclusives de nos connaissances.

Aujourd’hui, la mesure depuis l’espace des variations du niveau de la mer est une véritable révolution. Elle permet d’accéder aux courants océaniques et à leurs variations et de mettre ainsi en place des systèmes opérationnels performants de prévision de l’océan. Le niveau de la mer est aussi le meilleur indicateur du changement climatique puisque ses variations intègrent à la fois les variations de température et les transferts d’eau des continents vers l’océan (fonte des glaciers et calottes polaires, modification du cycle hydrologique).


Océans. Les témoins du changement climatique
Les moyens satellitaires permettent maintenant de faire la part de ces différentes composantes intervenant dans l’élévation du niveau des océans et d’améliorer les modèles de simulation de l’évolution du climat.

« Océan et Climat, les variations du niveau de la mer » sera le thème d’une conférence proposée à Morlaix, le vendredi 11 décembre 2009. Elle sera animée par Bruno Voituriez (en photo), ancien responsable des programmes d’océanographie physique et spatiale de l’Ifremer.

Il revient, en audio, sur le rôle primordial des océans dans le système climatique.

Pratique.
Conférence, à partir de 20h à l’amphithéâtre de la CCI de Morlaix.

audio_bruno_voituriez.mp3 AUDIO Bruno Voituriez.mp3  (3.37 Mo)



Mercredi 9 Décembre 2009




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 13

Recherche









Meteo B