Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Objectif : zéro déchets !



(Crédit. Eco-Bretons)
(Crédit. Eco-Bretons)
Gaëlle Le Reun est une jeune bretonne, habitant près de Comboug (35).
Déjà engagée dans sa vie quotidienne pour le respect de l'environnement, elle a décidé de se lancer un nouveau défi : ne plus produire de déchets. Explications.


C'est le 22 novembre dernier que Gaëlle Le Reun, jeune bretonne d'une trentaine d'années basée en Ille-Et-Vilaine près de Combourg, décide de se lancer dans le « Zéro Déchets ». « J'ai lu ce jour-là un article sur une famille américaine, la famille Jonhson.  Ce couple et leurs deux enfants vivent depuis 3 ans sans générer de déchets », raconte Gaëlle. « Ca a été un vrai déclic ! », se souvient la jeune femme. Déjà adepte du bio et des cosmétiques maison, Gaëlle a alors décidé de s'engager vers le « zéro déchets » à domicile, où elle vit avec son fils en garde alternée.
 
Achat en vrac et avec ses propres contenants
Mais concrètement, comment fait-elle ? Gaëlle, déjà sensibilisée à l'importance de réduire ses déchets, explique que la démarche « n'a pas trop été compliquée à mettre en place ». « Le plus important est de réfléchir à sa consommation en amont », précise-t-elle. Ainsi, Gaëlle ne va plus faire ses courses au supermarché. Elle privilégie les achats directs aux producteurs locaux, et le recours au jardin potager. « Je me suis organisée avec certains producteurs », commente-elle. « J'ai ainsi trouvé une agricultrice qui vend au marché de la crème fraiche, du fromage et du lait, et qui est d'accord pour que j'amène mes contenants », raconte la jeune femme, qui préfère également les achats en vrac pour les céréales, pâtes, et même la lessive et le liquide vaisselle ! Gaëlle pratique également le compostage, qui va alimenter la terre de son potager.
 
Les efforts semblent porter leurs fruits, puisque Gaëlle n'a produit que 1,2 kilos de déchets recyclables (poubelle jaune) du 13 décembre au 15 février, et 2,4 kilos pour les déchets « tout venants », entre le 5 janvier et le 10 février 2013. Une réduction assez conséquente quand on sait que chaque français produit en moyenne 374 kilos de déchets par an ! La jeune bretonne poursuit sa démarche, et tente aussi de sensibiliser les autres, via notamment la création d'une page facebook « Objectif Zéro Déchets Bretagne », véritable carnet de bord où elle livre et astuces. Elle compte d'ores et déjà plus de 250 fans !

Plus d'infos

Un article réalisé par Marie-Emmanuelle Grignon pour notre partenaire Eco-Bretons, www.eco-bretons.info

Mardi 7 Janvier 2014




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 27

Recherche









Meteo B




SeedingUp | Digital Content Marketing





Paperblog





Impression en ligne - www.lesgrandesimprimeries.com
Blog Imprimerie online
Emploi Bretagne
Hatstore
Drop Shipping
Assurances à Rennes