Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Nuit des musées. Quand la nuit tombe, la culture s’éveille…



Nuit des musées. Quand la nuit tombe, la culture s’éveille…
La sixième Nuit européenne des musées a attiré une foule de visiteurs, samedi 15 mai, au Musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc. Un évènement qui a permis de faire découvrir les nouvelles salles d’archéologie sous-marine et trois installations d’art numérique, tout en faisant connaissance avec la Société des Amis du Musée.

Une harpe interactive

Jusqu’à minuit, curieux et amoureux d’art et d’histoire sont venus très nombreux arpenter les allées du musée briochin. Et même si l’endroit ouvre ses portes gratuitement à tous à longueur d’année, le succès de cet évènement européen est incontestable. Cette nuit si particulière était également le lancement officiel des salles d’archéologique sous-marine mise en place depuis moins d’une semaine. Et pour couronner le tout, le duo artistique Scenocosme présente actuellement trois installations d’art numérique dans les différents étages dont une spécialement réalisée pour le musée. « On eu l’envie de travailler sur les métiers à tisser. C’est de là qu’est partie l’idée de réaliser une harpe interactive » souligne Anaïs Met Den Ancxt. Un instrument sonore qui tisse le temps qui passe…

Des conférences sur l’histoire de l’art

Depuis août 2009, la Société des Amis du Musée ne cesse, quant à elle, de se développer. « Elle a été lancée par une vingtaine de personnes. Aujourd’hui, nous comptons quatre-vingt adhérents » précise Thierry Simelière, le président. Outre l’ambition de promouvoir et de faire connaître le musée, elle affiche son envie d’aller encore plus loin. « Nous comptons mettre en place régulièrement des conférences sur l’histoire de l’art ». La première aura lieu à la mi-octobre avec pour thème les enluminures.


Pratique.
Les installations d’art numérique sont à découvrir dans les Galeries du Musée jusqu’au 20 septembre. Entrée libre du mardi au samedi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h. Les dimanches et jours fériés de 14h à 18h. Tél, 02 96 62 55 20.

En image : Intrigués, les visiteurs étaient nombreux à tester l’installation du nom de « Kimapetra » du duo Scenocosme, mise en place dans la section archéologie.

Dimanche 16 Mai 2010




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 52

Recherche









Meteo B