Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Nord Finistère. Le village de Meneham, 300 ans d'histoire !



© OTLCDL
© OTLCDL
Les travaux de reconstruction à l’identique du village de Meneham à Kerlouan, dans le nord-Finistère, ont débuté en 2005. Déserté à la fin du XXè siècle, ce hameau est blotti dans la roche de la Côte des Légendes. Et il retrace la vie quotidienne de ses anciens habitants, tour à tour militaires, douaniers ou paysans-pêcheurs-goémoniers.
Pendant l'été, des animations sont mises en place pour fêter les 10 ans de sa réhabilitation !

Meneham abrite à présent une maison de site avec des expositions temporaires et des produits du terroir, une auberge-restaurant, un gîte d’étape, des ateliers d’artisans d’art et des espaces muséographiques consacrés à la vie quotidienne de ses anciens habitants et à la défense du littoral. 
Aujourd'hui, on estime qu'entre 130 000 et 150 000 personnes se rendent, chaque année, sur ce site, devenu un incontournable touristique du nord Finistère. 

En audio.
Anthony Isabel, directeur de l'office de tourisme de Lesneven et de la Côte des légendes. 

audio_anthony_isabel_1.mp3 AUDIO Anthony Isabel.mp3  (4.82 Mo)




© OTLCDL
© OTLCDL
Programme d'animations des 10 ans du début des travaux de restauration du village de Meneham.

Un spectacle déambulatoire inédit au coeur du village : « Meneham, 300 ans d’histoire » 
Ce spectacle, d’environ 1h15, retrace les grandes étapes de la vie du village de la fin du 17è siècle à l’époque contemporaine. Six scènes jouées en costumes d’époque par une troupe de professionnels et bénévoles devant les bâtiments du village permettront au public de cerner le destin étonnant de ce site. Ces spectacles se dérouleront tous les vendredis soirs, du 3 juillet au 4 septembre (sauf le 14 août). Deux départs sont prévus, à 17h30 et 18h00, de la Maison de site à Meneham. Les places sont limitées, les inscriptions sont donc impératives auprès de l’Office de tourisme, à Meneham directement ou par téléphone au 02 98 83 95 63. Une participation libre sera demandée en fin de représentation aux spectateurs présents. 

Deux nouvelles expositions temporaires 
Ces expositions sont créées par l’Agence de développement des Abers et de la Côte des Légendes. 
La première, présentée dans la Maison de site du village et intitulée « les Paganiz, naufrageurs du bout du monde ? » explique de manière objective et argumentée ce qui se cache derrière cette légende du Pays Pagan. Mythe ou réalité, c’est le visiteur qui pourra le dire après avoir découvert les panneaux de qualité réalisés spécialement à cet effet. 
La seconde exposition, « Meneham, 2005/2015 : 10 ans de reconstruction » sera positionnée en extérieur, au coeur du village. Six panneaux de grande taille installés devant les bâtiments remarquables du village feront le parallèle entre le village d’aujourd’hui et celui d’antan. 
Ces deux expositions sont gratuites et accessibles pour tout public. 

© OTLCDL - Franck Gicquiaud
© OTLCDL - Franck Gicquiaud
Des visites guidées « spéciales 10 ans » 
L’Office de tourisme organise des découvertes guidées et commentées sur la vie du village et sur sa reconstruction, d’une heure, tous les mardis à 17h00 du 16 juin au 8 septembre. Tarif : 3 € pour les adultes, gratuit -12 ans. Réservation pour groupes sur demande. Inscriptions auprès de l’Office de tourisme, à Meneham directement ou par téléphone : 02 98 83 95 63. 

Et toujours… 
> des espaces muséographiques ouverts à tous 
> des livrets découverte en autonomie pour adultes disponibles à la maison de site 
> des livrets jeux pour les enfants de 7 à 12 ans (1 €) 
> des ateliers d’artisans d’art 
> un gîte d’étape 
> une auberge du terroir 
> des Fest Deiz tous les dimanches du 28 juin au 20 septembre (sauf les 5 juillet et le 9 août) 

Vendredi 26 Juin 2015




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 52

Recherche









Meteo B